Lorsque vos dents vieillissent, il n’est pas rare qu’elles jaunissent avec le temps. Si cet état semble inévitable, il existe malgré tout des solutions pour illuminer à nouveau votre sourire et notamment le blanchiment dentaire.
À quel âge se faire blanchir les dents ?
Un blanchiment des dents ne peut et ne doit se faire que sur des dents définitives et matures. Chez les plus jeunes, la pulpe de la dent est souvent très volumineuse et s’amincit au fil du temps. Cette pulpe si volumineuse peut provoquer une hypersensibilité majeure en cas de blanchiment des dents. C’est pour cette raison que les médecins-dentistes préconisent en général d’attendre d’avoir au minimum 18 ans avant d’envisager un premier blanchiment des dents.
À l’inverse, il n’y a pas de limite d’âge pour les plus âgés, il est possible de se faire blanchir les dents jusque très tard.
Quels sont les effets du vieillissement sur les dents ?
Le vieillissement des dents entraîne souvent des effets plus ou moins indésirables comme par exemple :
- La sénescence dentaire : les cellules se renouvellent moins, ce qui implique que les glandes, tissus et muqueuses deviennent plus fragiles et les maladies parodontales sont plus fréquentes ;
- L’usure dentaire : avec l’âge, la pulpe dentaire diminue, l’os mandibulaire se rétracte peu à peu, et les dents peuvent avoir une sensibilité plus marquée au déchaussement. Dans tous les cas, les dents paraissent visuellement plus “longues” ;
- La coloration des dents : au-delà de la perte de substance de l’émail (l’usure), le vieillissement des dents entraîne également la modification de la structure de l’émail et de la dentine. Or, la dentine lorsqu’elle commence à être exposée fonce peu à peu la teinte de vos dents ;
- L’encombrement dentaire : les dents ont en effet tendance à se chevaucher avec le temps, et il n’est malheureusement pas possible d’y remédier autrement que par un traitement d’orthodontie.
Quelles sont les solutions pour garder des dents blanches et en bonne santé en vieillissant ?
Il existe deux types de colorations dentaires :
- La coloration intrinsèque : qui se forme à l’intérieur de la dent et résulte le plus souvent du vieillissement, d’un ancien traitement de racine, ou encore d’un traumatisme ;
- La coloration extrinsèque : qui apparaît à la surface des dents suite à l’exposition de la dentition à certaines boissons (thé, café), au tabac, etc.
Concernant les colorations extrinsèques, pour les éviter il est essentiel d’adopter une hygiène bucco-dentaire irréprochable, et surtout adaptée : limiter l’absorption d’aliments ou de boissons pouvant colorer vos dents et d’effectuer un brossage régulier accompagné du passage d’un moyen inter-dentaire. Enfin, des rendez-vous réguliers chez l’hygiéniste sont également conseillés.
Dans le cas d’une coloration intrinsèque, ou d’une coloration extrinsèque trop avancée, une bonne hygiène dentaire est indispensable mais ne suffit pas : la structure de la dent est touchée et un traitement à l’intérieur de la dent est donc indispensable.
Dans ce cas, pour que votre sourire retrouve toute sa blancheur, la solution peut être de se tourner vers un blanchiment de dents réalisé dans une clinique dentaire par un professionnel.
Je me pose d’autres questions
Quel est le prix d’un blanchiment des dents ?
Un blanchiment dentaire est-il dangereux ?
Quel est le meilleur produit pour se blanchir les dents ?
Est-ce que le détartrage blanchit les dents ?
Comment rattraper des dents jaunes ?
Comment se blanchir les dents sans danger ?
Pourquoi les dents jaunissent-elles en vieillissant ?
Est-ce que les médicaments peuvent jaunir les dents ?
Est-ce que l’alcool jaunit les dents ?