Avez-vous remarqué qu’au fil des années, vos dents ont tendance à jaunir de plus en plus ? C’est inévitable. Mais comment expliquer que les dents jaunissent en vieillissant ? Réponse.
Pourquoi les dents jaunissent-elles en vieillissant ?
En vieillissant, les dents s’usent et c’est malheureusement naturel. Cette usure se traduit de différentes façons :
- La pulpe, qui représente la partie vivante de la dent et qui contient les nerfs et les vaisseaux sanguins diminue de taille, tout comme le nombre de cellules pulpaires qui sont responsables de la sensibilité dentaire ;
- L’émail s’use et expose petit à petit la dentine, située entre l’émail et la pulpe, ce qui a pour effet d’augmenter le risque de carie car la dentine est moins résistante et plus perméable que l’émail mais aussi de jaunir les dents car la dentine est plus jaune que l’émail.
Comment peut-on ralentir le changement de teinte des dents avec l’âge ?
Si le jaunissement des dents est relativement inévitable avec l’âge, vous avez tout de même la possibilité de le retarder au maximum en adoptant de bons réflexes.
Tout d’abord, il est essentiel de vous brosser les dents régulièrement et de manière adaptée, selon les recommandations de votre hygiéniste afin d’éviter la coloration superficielle, à la surface de la dent.
Ensuite, vous pouvez également limiter la consommation ou l’utilisation de certains aliments ou produits qui colorent vos dents au fil du temps : le tabac, le café, le thé, le vin rouge, etc.
Enfin, sachez que vous avez également la possibilité de faire appel à votre hygiéniste ou votre médecin-dentiste dans le cadre d’un blanchiment de dents. Que ce soit au cabinet ou chez vous, il existe des solutions pour blanchir vos dents en toute sécurité et de façon durable. Renseignez-vous auprès de votre médecin-dentiste pour en savoir plus.
Comment garder ses dents en bonne santé avec l’âge ?
Conserver une bonne santé bucco-dentaire au fil des années est primordial. Pour y parvenir, vous devez adopter des habitudes irréprochables en matière d’hygiène bucco-dentaire. Suivez scrupuleusement les conseils de votre médecin-dentiste. Brossez-vous les dents régulièrement selon la technique qui vous a été conseillée par votre hygiéniste, et limitez les aliments agressifs pour vos dents. Consultez régulièrement votre médecin-dentiste pour faire vérifier votre dentition et vous assurer que tout est en ordre. N’attendez pas en cas de symptômes : douleurs aiguës, abcès dentaire, gencives enflammées, chute d’un plombage… Dès que vous rencontrez un problème, prenez rendez-vous avec votre médecin-dentiste au plus vite afin d’éviter toute complication.
À la Clinique Hygiène Dentaire, nos médecins-dentistes vous reçoivent dans la journée ou au plus tard dans les 24 heures suivant votre prise de rendez-vous en cas d’urgence dentaire.
Je me pose d’autres questions
Quel est le prix d’un blanchiment des dents ?
Un blanchiment dentaire est-il dangereux ?
Quel est le meilleur produit pour se blanchir les dents ?
Est-ce que le détartrage blanchit les dents ?
Est-ce que la noix de coco blanchit les dents ?
Comment rattraper des dents jaunes ?
Comment se blanchir les dents sans danger ?
Est-ce que les médicaments peuvent jaunir les dents ?
Est-ce que l’alcool jaunit les dents ?
Est-ce que la chimiothérapie endommage les dents ?