Savez-vous qu’environ 1 personne sur 5 souffre d’un aphte au moins une fois dans sa vie ? Qu’ils soient ponctuels ou récurrents, les aphtes sont souvent gênants et douloureux. Fort heureusement, il existe des solutions pour apaiser et soigner un aphte. Focus.
Soigner un aphte : comment faire ?
Un aphte est une petite plaie superficielle qui se situe à l’intérieur de la bouche. Généralement, il se résorbe spontanément entre 2 semaines et 1 mois et demi selon la taille de la plaie. Il existe cependant des solutions pour calmer la douleur et/ou accélérer le processus de guérison. Ainsi, vous avez la possibilité par exemple :
- D’appliquer un gel, un liquide ou une pommade anesthésique qui réduit l’inflammation et désinfecte l’aphte ;
- De réaliser des bains de bouche médicamenteux (sans alcool) ;
- De prendre de l’aspirine ou encore de l’acétaminophène ;
- Dans les cas les plus sévères et récurrents, votre médecin-dentiste peut vous prescrire un traitement à base de cortisone, etc.
Si vous souffrez d’aphtes de manière récurrente, prenez rendez-vous avec votre médecin-dentiste pour que celui-ci puisse vous proposer des solutions personnalisées et adaptées à votre situation.
Est-ce qu’un aphte peut être dangereux pour la santé ?
Bien qu’ils soient gênants et souvent douloureux, les aphtes sont des affections mineures et bénignes de la bouche. Ils se développent dans les muqueuses buccales et notamment à l’intérieur des joues ou des lèvres, sur la langue, voire même sur le palais. Ils ne sont absolument pas contagieux et ne mettent pas votre santé en danger. Généralement, un aphte peut guérir de lui-même entre 2 semaines et 1 mois et demi.
Est-ce qu’il existe une solution douce pour soigner un aphte ?
Il existe des solutions naturelles qui permettent de soigner un aphte, vous pouvez par exemple :
- Faire des gargarismes avec de l’eau salée ;
- Vous rincer la bouche plusieurs fois par jour avec un mélange spécifique (mélangez 1 cuillère à café de bicarbonate de soude et 1 cuillère à café de sel avec 120 g d’eau) ;
- Masser délicatement l’aphte avec du gros sel en prenant bien soin de ne pas abîmer la muqueuse ;
- Appliquer une goutte d’huile essentielle de laurier noble diluée dans de l’huile végétale à l’aide d’un coton-tige ;
- Faire fondre un glaçon sur l’aphte ;
- Déposer un peu de miel et/ou du thym pour leurs vertus antiseptiques, etc.
Sachez que vous pouvez également prévenir l’apparition d’un aphte en adoptant certains réflexes naturels comme par exemple : adopter une hygiène bucco-dentaire irréprochable, utiliser une brosse à dents souple, limiter votre consommation d’alcool, prendre le temps de bien mâcher les aliments, bien dormir ou encore éviter de vous mordiller l’intérieur de la bouche, etc.
Je me pose d’autres questions
Quelle est la cause des aphtes ?
Quel est le meilleur traitement pour les aphtes ?
Quels sont les remèdes naturels pour les aphtes ?
Comment soigner un aphte géant ?
Est-ce qu’on peut percer un aphte ?