Comment soigner un aphte géant ?

Share

Il existe plusieurs types d’aphtes différents, certains sont totalement bénins, d’autres sont plus complexes à traiter et peuvent entraîner des séquelles. C’est le cas notamment de l’aphte géant. De quoi s’agit-il exactement et comment le soigner ? Réponses.

Définition : qu’est-ce qu’un aphte géant ?

Un aphte est une ulcération fréquente (la plupart des gens auront au moins un aphte au cours de leur vie) et souvent bénigne qui se situe à l’intérieur de la bouche, au niveau des joues, des gencives, de la langue, voire même du palais. Généralement, un aphte mesure entre 2 à 10 mm et se résorbe naturellement après quelques semaines et sans cicatrice.

Mais il existe des formes plus graves et plus rares d’aphtes comme par exemple les aphtes récidivants qui reviennent plusieurs fois par an, l’aphtose militaire constituée d’un grand nombre de très petits aphtes (entre 50 à 100 aphtes de moins d’un millimètre), mais aussi les aphtes géants.

Les aphtes géants mesurent généralement entre 10 et 30 mm et ont une forme moins régulière que les aphtes « classiques ». Ils sont très douloureux et mettent plus longtemps à guérir (au minimum 6 semaines). Leur cicatrisation peut parfois laisser des cicatrices.

Comment soigner un aphte géant ?

Un aphte géant ne doit pas être pris à la légère. Si jamais vous en développez un, prenez rapidement rendez-vous avec votre médecin-dentiste ou votre hygiéniste afin de trouver un traitement adapté pour guérir au plus vite et le plus efficacement possible.

Selon votre situation, votre médecin-dentiste ou votre hygiéniste pourra vous prescrire un traitement médicamenteux pour soigner l’affection :

  • Un bain de bouche antiseptique et/ou anesthésique ;
  • Des antalgiques (type paracétamol) ;
  • Des corticoïdes, soit en application locale, soit en traitement à prendre par voie orale, etc.

Quand est-ce qu’il faut s’adresser à son dentiste pour un aphte ?

Adressez-vous à votre dentiste dès que vous en ressentez le besoin. Si votre aphte est plutôt de taille « régulière », qu’il ne vous fait pas trop souffrir et que vous arrivez à soulager la douleur et à le résorber facilement à l’aide de remèdes naturels (bain de bouche d’eau salée, huile essentielle de Laurier noble, miel et thym…), il n’est alors pas nécessaire de consulter votre médecin-dentiste ou votre hygiéniste.

En revanche, dans un cas plus complexe comme une aphtose récidivante ou militaire ou encore un aphte géant, ou simplement si les symptômes persistent, n’hésitez pas à prendre rendez-vous rapidement avec votre médecin-dentiste. Celui-ci pourra vous aider à trouver le traitement le mieux adapté à votre cas pour accélérer votre guérison et vous soulager rapidement.

Je me pose d’autres questions

Comment soigner un aphte ?

Quelle est la cause des aphtes ?

Quel est le meilleur traitement pour les aphtes ?

Quels sont les remèdes naturels pour les aphtes ?

Est-ce qu’on peut percer un aphte ?