Quelle alimentation prendre lorsque l’on a une parodontite ?

Share

Dans le cas d’une parodontite, c’est-à-dire, une maladie infectieuse qui provoque peu à peu la destruction des tissus de support de vos dents, il est recommandé d’adopter une alimentation saine vous permettant de garder une bonne hygiène bucco-dentaire. Quels sont les aliments à privilégier et ceux à proscrire ?

Parodontite : quel régime alimentaire adopter ?

Si vous souffrez de parodontite, il est essentiel de préserver au maximum votre santé bucco-dentaire. Et au-delà de bonnes habitudes en matière de brossage, vous devez également porter une attention particulière à votre alimentation.

À ce titre, privilégiez :

  • Les aliments riches en antioxydants et notamment en bêta-carotène que l’on retrouve dans les épinards, les endives ou encore les fruits et légumes de couleur orangée en général (papaye, mangue, carotte, patate douce…) ;
  • Les vitamines E et A contenues dans les fruits secs (amandes, noisettes, noix, abricots), qui permettent quant à elles de réparer les tissus abîmés ;
  • La vitamine C que vous pouvez retrouver dans les fruits comme la mandarine, le melon, le pamplemousse, la pêche… mais aussi dans certains légumes comme le poivron, la mâche, l’aubergine, le navet ou encore le poireau car ils favorisent la circulation sanguine ;
  • La vitamine K, qui permet de diminuer légèrement les saignements excessifs de la gencive et de réduire l’inflammation. Vous pouvez également la retrouver dans la tomate, la laitue, la courge encore l’avocat et le persil frais, etc.

Quels sont les aliments à proscrire pour éviter de développer une parodontite ?

Pour limiter le développement d’une parodontite, il est recommandé d’éviter les aliments gras. En effet, une alimentation trop riche favorise la prolifération de bactéries pro-inflammatoires et donc l’apparition de maladies parodontales. C’est pour cette raison qu’il vaut mieux limiter au maximum votre consommation de viandes grasses, de produits laitiers ou encore de plats en sauce ou à base de friture.

Il est également essentiel de réduire, voire de stopper complètement, votre consommation d’alcool et de tabac, car ce sont les facteurs de risques les plus importants dans le cas de la parodontite. Ils potentialisent le risque de développer une parodontite, et leur effet est même directement dépendant de leur dose. Ainsi, plus vous fumez. plus vous présentez le risque de développer une parodontite.

Quels sont les traitements pour soigner une parodontite ?

Les traitements pour soigner une parodontite dépendent essentiellement du stade de la maladie.

En phase 1, une parodontite légère peut être soignée relativement facilement grâce à une bonne hygiène bucco-dentaire associée à un détartrage et un surfaçage radiculaire (visant à nettoyer avec précision, à la surface des racines de vos dents mais aussi à l’intérieur des poches parodontales, la plaque dentaire et le tartre qui s’y sont accumulés). Par la suite, un “simple” traitement de maintien est requis, consistant en un détartrage régulier par l’hygiéniste ou l’assistante en prophylaxie.

Si vous souffrez d’une parodontite à un stade plus avancé, et que la 1ère phase du traitement n’a pas suffi, il sera peut-être nécessaire de faire appel à un traitement chirurgical, soit pour réaliser une intervention ciblée directement dans les poches parodontales résiduelles, soit pour réaliser une reconstruction de l’os ou de la gencive, qui ont pu être endommagés de façon irréversible.

Je me pose d’autres questions

Comment soigner la parodontite ?

Comment attrape-t-on la parodontite ?

Comment soigner une parodontite sévère ?

Comment se brosser les dents avec une parodontite ?

Quand consulter un parodontiste ?

Peut-on soigner naturellement une parodontite ?