Traitement des caries
Le grand classique de la Médecine-dentaire…
Les caries dentaires correspondent à une maladie infectieuse qui détruit la structure de votre dent. Les bactéries présentes dans votre flore buccale utilisent la plaque dentaire comme substrat-et plus particulièrement les sucres-afin de produire des acides qui déminéralisent et fragilisent vos dents. Le traitement de ces caries correspond au nettoyage de ces zones infectées et leur reconstruction sous forme de sculptures en résines composites dans un but à la fois fonctionnel et esthétique.
Au préalable
Le Médecin dentiste effectue systématiquement un contrôle complet de votre bouche afin de relever l’ensemble des problèmes buccaux, et d’établir un ordre de priorité de ces soins ainsi qu’un devis (caries, dents cassées, dents à remplacer…).
Toutes les caries ne sont pas systématiquement à traiter (certaines sont à surveiller, d’autres sont réversibles et peuvent être ”reminéralisées”) et c’est justement le rôle de la prévention avec les hygiénistes que de tout faire pour éviter d’avoir à réaliser ces traitements. Mieux vaut prévenir que guérir !
Traitement des caries à la Clinique d’Hygiène Dentaire
Après avoir pris soin de bien vous installer, place à la technique:
À la Clinique Hygiène Dentaire, nous utilisons un matériau (composite) permettant de traiter de façon fonctionnelle et esthétique les caries au niveau de toutes les dents. Cette technique permet également de remplacer les plombages, de traiter les dents cassées ou les problèmes esthétiques de petite ou moyenne dimension. Ces traitements minutieux possèdent une excellente résistance à l’usure et peuvent être conservés des dizaines d’années en fonction de votre hygiène bucco-dentaire.
Si la carie est trop étendue (trop de substance dentaire manquante) il devient nécessaire d’utiliser des techniques encore plus durables, telles que les inlays ou onlays.
Ces techniques contemporaines font partie des nouveaux concepts de traitements visant à être moins invasifs en conservant la plus grande surface de tissu dentaire possible.
Conseils
À la fin de la séance, le Médecin-dentiste s’assure de la nettoyabilité de la restauration en résine qu’il a sculptée et vérifie son adaptation lors de vos mouvements de mastication.
Rien ne doit être laissé au hasard dans ce traitement méticuleux !
Un dernier conseil ? Vous pouvez parfaitement manger après votre soin, mais veillez simplement à ne pas vous mordre avec l’anesthésie.
Oubliez les couronnes, trop coûteuses et largement trop invasives pour le tissu dentaire. Dans la majorité des cas, une résine composite ou un Onlay suffisent amplement.
Dr Thomas, Médecin-dentiste Clinique CHD Lausanne et Yverdon – Nord Vaudois.
TARIFS
Traitement des caries de 200 à 400.-
Devis exact réalisé avant traitement.
*Vous avez la possibilité d’échelonner vos paiements.