Remplacement de plombages

Des plombages gris ? Nous pouvons les changer pour des résines alliant esthétique et durabilité.

Avoir des plombages gris (amalgames) lorsque l’on sourit peut se révéler gênant ou disgracieux. Il est possible de les remplacer par des résines blanches sculptées à la main, ou des onlays en céramique tout aussi durables que vos anciens plombages.

Au préalable

Le Médecin-dentiste effectue systématiquement un contrôle complet de la bouche du patient afin de s’assurer de l’absence d’autres problèmes éventuels. Des radiographies sont également effectuées afin de déterminer la profondeur du plombage à remplacer et vérifier ce qui se cache dessous: contrôler ce qui n’est pas visible à l’œil nu.

Remplacement de plombage à la Clinique d’Hygiène Dentaire

À la Clinique d’Hygiène Dentaire nous utilisons un protocole strict pour le remplacement des amalgames (plombages gris). Nous le réalisons sous champ opératoire (digue) et aspiration forte.

Pour remplacer les amalgames, nous employons deux techniques ayant chacune des indications bien précises :

  • Utilisation de résine composite pour les cavités de petites et moyennes étendues.
  • Utilisation de céramique pour les grandes cavités.

La résine composite de couleur blanche (jusqu’à 6 teintes disponibles en fonction de la couleur naturelle des dents du patient), est appliquée en plusieurs couches puis sculptée dans la cavité en respectant un protocole de collage strict et ne nécessite qu’une seule séance.

L’utilisation de céramique (Inlay / Onlay) comporte une étape de laboratoire et nécessite donc deux rendez-vous. Le matériau est dans ce cas encore plus esthétique, plus solide et durable. Il est parfaitement adapté pour les grandes cavités ou les anciens plombages ayant entraîné des fissures dans la dent.

Conseils

À la fin de la séance, le Médecin-dentiste s’assure de la nettoyabilité de la restauration en résine qu’il a sculptée et vérifie son adaptation lors des mouvements de mastication.
Rien ne doit être laissé au hasard dans ce traitement méticuleux !
Par ailleurs, dans le cadre des plombages certains conseils nous semblent importants :
Selon la littérature scientifique, ceux qui contiennent du Mercure ne sont pas forcément nocifs et il est tout à fait possible de conserver d’anciens plombages qui sont dans un excellent état.
Cependant, lorsque ceux-ci commencent à s’user ils entraînent des fissures dans la dent pouvant conduire à leur fracture. Ainsi, nous nous permettons systématiquement d’analyser vos plombages afin de planifier leur remplacement et éviter d’avoir à réaliser une grande réparation en cas de fracture : Mieux vaut prévenir que guérir !

C’est l’un des soins qui donne le plus de satisfaction au patient car il est immédiatement visible et apporte une seconde vie à des dents usées et fissurées par les anciens plombages.

Dr Hussein, Médecin-dentiste Clinique CHD Genève et Meyrin

TARIFS

Résines composites (sur devis après évaluation)    de 200 à 400.-

Onlays céramiques   de 900 à 1200.-

Devis exact réalisé avant traitement.
*Vous avez la possibilité d’échelonner vos paiements.