Est-ce qu’un bridge est une prothèse dentaire ?

Share

Vous avez une dent très abîmée et votre chirurgien dentiste vous propose de la remplacer à l’aide d’une couronne dentaire ou d’un bridge fixé sur les dents adjacentes ? Sachez qu’il faut prévoir un certain temps pour remplacer une dent à l’aide d’une prothèse dentaire. Mais d’ailleurs, un bridge fait-il partie des prothèses dentaires ? Réponse dans cet article.

Où faire poser un bridge dentaire à Genève ?

Vous cherchez un cabinet dentaire Genevois pour poser un bridge dentaire ? À la CHD, nous mettons tout en œuvre pour vous offrir les meilleurs soins dentaires possibles, au meilleur prix. Savez-vous qu’en Suisse, les soins liés à votre hygiène dentaire ne sont pas pris en charge par l’assurance maladie de base (LAMal) ? Mais pas de panique, prenez rendez-vous avec l’un de nos médecins dentistes pour obtenir des conseils personnalisés et un devis adapté à votre budget !

Un bridge est-il une prothèse dentaire ?

Une prothèse dentaire permet de restaurer ou de remplacer une dent abîmée. Il en existe différents types, qui s’adaptent à l’état de votre dent, à votre situation mais aussi à votre budget.

La première catégorie de prothèses dentaires sont les prothèses dentaires fixes : un inlay/onlay, une couronne dentaire ou un bridge dentaire par exemple.

L’inlay/onlay sont de fines pièces prothétiques conçues en céramique ou en composite. Elles sont collées sur des dents délabrées et reconstituent les dents de manière durable.

La couronne dentaire va permettre de recouvrir toute la partie visible d’une dent, quand celle-ci est trop abîmée pour être réparée grâce à une restauration classique.

Les bridges dentaires, aussi appelés ponts dentaires, font partie de la catégorie des prothèses dentaires « fixes ». Ils permettent de remplacer une ou plusieurs dents manquantes. Le principe du bridge est le suivant : il se compose d’une ou plusieurs couronnes dentaires (les dents artificielles) qui viennent remplacer les dents absentes. Le prothésiste dentaire fixe le bridge, qui prend appui sur les dents adjacentes. On parle alors de « dents piliers ». Ces dents restantes sont généralement des dents saines, suffisamment solides pour supporter le pont dentaire dans la durée. Le souci c’est que ces dents sont « sacrifiées » pour pouvoir poser le bridge. À moins d’opter pour un bridge collé, c’est-à-dire, fixé à l’aide d’ailettes métalliques sur les dents voisines, pour ne pas les endommager.

Il existe aussi les prothèses dentaires amovibles. Il peut s’agir d’une prothèse partielle ou complète, selon l’état bucco-dentaire du patient.

Enfin, l’implant dentaire est aussi un type de prothèses dentaires. Concrètement, lorsque la racine est trop endommagée pour supporter la couronne dentaire par exemple, celle-ci est fixé sur un implant, lui-même fixé à l’os de votre mâchoire.

Vous avez d’autres questions ?

Vous devez faire poser une couronne sur plusieurs dents voisines ? La couronne dentaire est-elle une prothèse dentaire adaptée pour remplacer une dent manquante ?

Vous souffrez d’une infection et avez une dent très abîmée ? Votre médecin dentiste vous proposera peut-être de l’extraire et de la remplacer par un implant dentaire (un type de prothèse dentaire) afin d’éviter que l’infection ne se propage sur les dents saines.

Votre dentiste vous oriente vers un implant dentaire pour remplacer l’une de vos dents trop endommagées ? Combien de temps faut-il prévoir pour la fabrication d’une prothèse dentaire ?




D’autres questions encore ?

Contactez-nous directement Contactez-nous directement