Si l’une ou plusieurs de vos dents sont trop endommagées, il faudra prévoir de les remplacer. Il est de la responsabilité de votre chirurgien dentiste de vous conseiller sur la marche à suivre en vous proposant par exemple la pose d’une prothèse ou d’implants dentaires, selon votre situation. Combien de temps faut-il prévoir pour changer une ou plusieurs dents ?
Combien de temps dure la procédure pour remplacer une dent ?
Vous avez besoin de soins dentaires suite à la perte d’une ou plusieurs dents ? La CHD de Genève vous propose plusieurs types de prothèses amovibles ou fixes pour remplacer une dent manquante. Si la dent est abîmée mais que la racine est toujours saine, votre dentiste peut préconiser la pose d’une couronne dentaire. En revanche, si votre racine ne peut plus être utilisée (en cas d’infection grave par exemple), votre médecin dentiste recommandera plutôt la pose d’un implant dentaire ou d’un bridge.
Le temps de procédure pour remplacer une dent dépend donc principalement du type d’intervention chirurgicale nécessaire, mais aussi du nombre de dents manquantes à remplacer par des dents artificielles, de la complexité de votre état bucco-dentaire, du cabinet dentaire et du praticien vers lequel vous vous orienter pour réaliser l’opération, etc.
À titre d’exemple, comptez entre 30 minutes et une heure par dent à remplacer lors du rendez-vous pour la pose de couronnes dentaires.
Combien d’étapes faut-il pour remplacer une dent ?
Le nombre d’étapes pour remplacer une ou plusieurs dents manquantes varie aussi selon le type de prothèses à poser et du contexte : s’il faut ou non intervenir sur les dents adjacentes (les dents voisines) par exemple.
Dans le cas d’une couronne dentaire, prévoyez généralement deux rendez-vous : le premier pour préparer la dent, le second pour poser la couronne ; dans le cas d’un bridge dentaire (un autre type de prothèse dentaire), le nombre d’étapes peut augmenter en fonction du nombre de dents à remplacer.
Dans le cas de la pose d’un implant dentaire, le nombre d’étapes va dépendre principalement de l’état de l’os de votre gencive. Si après l’extraction dentaire, votre dentiste se rend compte que l’épaisseur de l’os de votre mâchoire n’est pas suffisante pour accueillir l’implant qui permettra de fixer la fausse dent, il faudra prévoir une greffe osseuse, et donc des étapes supplémentaires dans le processus. Généralement, comptez aussi un délai de 6 à 8 semaines de cicatrisation entre la pose de l’implant et celle de la couronne définitive.
Vous avez d’autres questions ?
Couronne dentaire, implants dentaires, prothèse dentaire : quels sont les soins dentaires et l’intervention dentaire que peut vous proposer votre chirurgien dentiste pour le remplacement d’une ou plusieurs dents manquantes ?
Vous avez une ou plusieurs dents manquantes ? Couronne dentaire, bridge dentaire fixé aux dents voisines : quel type de prothèses amovibles ou fixes peut vous proposer votre dentiste pour la ou les remplacer ?
Votre dentiste vous recommande la pose d’une prothèse dentaire pour remplacer une dent trop abîmée ? Quel est le prix d’une prothèse dentaire ?