Implants dentaires

La meilleure solution pour remplacer une dent manquante

Les implants correspondent à de petites vis métalliques en titane (parfaitement biocompatibles) logées dans l’os et jouant le même rôle qu’une racine dentaire.

Prendre RDV Prendre RDV

Au préalable

Pour remplacer une ou plusieurs dents manquantes, la pose d’implants dentaires est la solution la plus fiable qui se distingue notamment par sa longévité. Associé à une couronne dentaire sur son sommet, un implant permet de remplacer facilement une dent afin de retrouver une capacité normale de mastication et de sourire à nouveau.
Très esthétiques, les implants dentaires paraissent tellement naturels qu’il devient impossible de faire la différence avec une véritable dent, que ce soit en terme de fonction, d’esthétique, ou bien de sensation pour le patient. En outre, la pose d’implants dentaires permet de maintenir le capital osseux de la mâchoire, d’éviter la rétractation de la gencive et le mouvement progressif des dents adjacentes.

Implantologie dentaire :
une branche spécifique de la médecine dentaire

L’implantologie est une avancée majeure dans la médecine dentaire. Aujourd’hui, cette technique est majoritairement utilisée pour le remplacement de dents perdues à la suite de caries, d’infections ou bien de choc. Les implants sont des dispositifs confortables qui permettent de remettre une dent fixe et indépendante des dents voisines, exactement comme une dent naturelle.

Qu’est-ce qu’un implant dentaire ?

Un implant dentaire correspond à une petite vis métallique ayant la forme d’un cylindre logée dans l’os et jouant le même rôle qu’une racine dentaire. Il est conçu en titane biocompatible. Cela signifie qu’un implant dentaire est parfaitement bien toléré par l’organisme et ne risque de déclencher aucune réaction allergique ou de rejet.

Grâce à un phénomène appelé « ostéo-intégration », un implant dentaire peut se lier à l’os dans lequel il est placé. L’ostéo-intégration est un processus naturel qui prend entre 6 et 8 semaines. On parle plus communément de cicatrisation. Concrètement et pendant cette période, une liaison très forte se crée entre l’implant dentaire et l’os de la mâchoire grâce à la formation d’un nouveau tissu osseux à la surface de l’implant. Ainsi et une fois ostéo-intégré, l’implant dentaire peut parfaitement supporter les forces de mastication.

Les implants sont donc des racines artificielles qui servent d’ancrage à une couronne dentaire qui y sera définitivement fixée (vissée ou collée). Des ponts, ou bridges dentaires, et des prothèses complètes ou partielles peuvent également y être fixés.

Dent manquante :
y a-t-il d’autres solutions que l’implant dentaire ?

En cas de perte d’une dent et de sa racine, il existe 2 alternatives à l’implant dentaire :

  • Le pont : le pont dentaire, également appelé bridge dentaire, est un dispositif fixe qui permet de remplacer une dent ou plusieurs dents manquantes en prenant appui sur les 2 dents adjacentes, ce qui nécessite alors de tailler chacun de ces dents ;
  • La prothèse dentaire amovible : une prothèse partielle et amovible permet de combler le trou dans la dentition dû à l’absence d’une ou plusieurs dents

Combien coûte un implant dentaire?
Tarifs

Implant + couronne     ~3100.-

Devis exact réalisé avant traitement.
*Vous avez la possibilité d’échelonner vos paiements.

De nombreuses marques d’implants sont disponibles sur le marché et dont la qualité n’est absolument pas comparable. Que ce soit au niveau du type de titane, de la résistance à l’usure et à la fracture, de la force des connexions entre vis et couronne, les données statistiques peuvent varier de 1 à 10 entre ces marques. Bien évidemment, le prix d’un implant dentaire est en lien direct avec sa qualité.

Nous estimons que les patients devraient toujours être avertis par leur médecin dentiste avant toute opération de chirurgie implantaire. Que ce soit à la CHD de Genève, de Meyrin, de Lausanne ou de Yverdon, nous avons fait le choix d’utiliser les implants Suisse Straumann, leader mondial dans le domaine de l’implantologie.

Dans un souci constant d’accessibilité aux soins, nous proposons ces implants dentaires à partir de 2900 CHF (implant + couronne). En cas de pose de plusieurs implants, nous appliquons un principe de prix dégressif. Dans tous les cas, un devis exact est réalisé avant traitement fonction de la situation particulière du patient, et tout particulièrement en fonction de la quantité d’os et de gencive à disposition.

Comment se déroule l’intervention ?

La pose d’un implant dentaire est réalisée en plusieurs étapes :

1ère étape : La consultation d’implantologie

Une première consultation avec le chirurgien est requise afin de réaliser une étude approfondie de la situation clinique du patient et de planifier l’intervention. Ce rendez-vous permet de définir le temps nécessaire pour l’intervention et la façon dont l’implant sera posé. Il permet également de prévoir une prémédication. Dans de très nombreux cas, nous utilisons un logiciel d’aide à la planification implantaire en 3D, et réalisons une simulation afin de placer l’implant de manière optimale.

Si nécessaire, un rendez-vous avec l’hygiéniste pourra être prévu dans le but de diminuer la charge bactérienne : comme pour n’importe quelle chirurgie du corps humain, même mineure, il est capital de travailler dans un environnement propre et sain.

2ème étape : La pose de l’implant dentaire

La mise en place d’un implant dentaire est une opération chirurgicale qui se pratique sous anesthésie locale. Il s’agit d’une intervention indolore dont la durée varie en fonction de la situation clinique de chaque patient. Plus concrètement, une intervention pour la pose de 1 ou 2 implants est généralement réalisée en 60 à 75 minutes. Les interventions plus complexes comme les protocoles all on 4, all on 6, ou all on 8 peuvent nécessiter plus de temps et une planification plus détaillée.

3ème étape : La période de cicatrisation

Pendant cette période, l’os va se reformer autour de l’implant. Il s’agit de l’ostéo-intégration. Cette étape dure de 6 à 8 semaines. 

Dans certains cas, il est possible de poser l’implant ainsi qu’une couronne provisoire de façon simultanée (« mise en esthétique immédiate »). Cette méthode est la plupart du temps indiquée lorsqu’il s’agit d’une dent antérieure (incisive centrale, incisive latérale, ou bien canine) car elle permet de façonner les tissus gingivaux et de créer une émergence de la couronne dans la gencive de manière extrêmement naturelle. Lorsque cela n’est pas possible, un appareil amovible temporaire est confectionné afin de conserver une esthétique et une fonction minimum durant la phase de cicatrisation de l’implant.

4ème étape : La pose de la couronne dentaire

Après la période de cicatrisation, la couronne est définitivement fixée sur l’implant dentaire par l’intermédiaire d’un pilier, de façon scellée ou vissée. 

TOUT ce que vous avez toujours voulu savoir sur les Implants dentaires en une vidéo:

Compte tenu de l’évolution des technologies et des matériaux en médecine dentaire, ce sont désormais les implants qui représentent la meilleure solution pour le remplacement de dents manquantes.

Dr Arnaud, Médecin dentiste Clinique CHD Meyrin, Genève et Yverdon – Nord Vaudois.

Conseils

Dès lors qu’un implant a été posé et que la couronne correspondante a été réalisée vous serez référé vers l’hygiéniste afin de définir avec elle quelle méthode d’hygiène bucco-dentaire est la plus adaptée et vous convient le mieux.

Les questions les plus posées :

A-t-on mal après la pose d’un implant dentaire ? 

La pose d’un implant peut provoquer une gêne et une douleur modérée. Néanmoins, il s’agit d’une intervention considérée comme tout à fait mineure par l’ensemble des patients. Ceux-ci rapportent en effet des symptômes post opératoires tout à fait comparables voire inférieurs à ceux d’une extraction dentaire. 

Quel est le temps de cicatrisation ? 

Le temps de cicatrisation nécessaire pour assurer une parfaite stabilité à l’implant dentaire est d’environ 6 à 8 semaines. Dans des cas particuliers (anatomie spécifique, ou bien médication précise particulière du patient), ce délai peut être rallongé afin de s’assurer de l’ostéo-intégration de l’implant.

Peut-on manger normalement après l’opération ? 

Pendant les 48 premières heures, il est fortement recommandé de ne consommer que des aliments liquides et frais. Ensuite et durant la phase de cicatrisation, seuls des aliments mous seront autorisés. La prothèse temporaire ne doit pas servir à mâcher des aliments durs ou croquants. Notez enfin qu’il est également capital de veiller à conserver la plaie propre en brossant la zone avec une brosse à dent manuelle souple.

Par ailleurs, il sera important de consommer des aliments riches en protéines et en nutriments essentiels nécessaires à un bon rétablissement.

Un gonflement est-il normal après la pose d’un implant dentaire ?

Un œdème peut apparaître après la pose d’un implant dentaire : il s’agit d’un gonflement localisé tout à fait normal qui disparaîtra de lui-même au bout de 72 heures.

Il est possible d’accélérer le dégonflement en appliquant la poche de glace qui vous est remise pendant 15 minutes, toutes les heures :

Quelle est la durée de vie d’un implant dentaire ?

Les implants dentaires sont normalement des dispositifs permanents qui peuvent durer toute la vie du patient. Cependant, un suivi de contrôle régulier est indispensable pour vérifier l’état des implants et prévenir les éventuelles complications. Ces rendez-vous permettent de réaliser les soins d’entretien importants comme le détartrage, de détecter et de traiter les implants dentaires en cas d’infection.

Comment nettoyer et entretenir des implants dentaires ?

L’entretien et les soins apportés ont une incidence directe sur la durée de vie des implants dentaires. L’hygiène bucco-dentaire doit être adaptée et irréprochable afin de pérenniser l’intervention. Il est donc très important de suivre scrupuleusement les conseils personnalisés de l’hygiéniste ainsi que de respecter les visites de contrôle régulières.