Tout comme il est nécessaire de suivre un certain nombre d’années d’études pour devenir chirurgien dentiste et pratiquer la chirurgie dentaire dans un cabinet de dentistes, pratiquer l’orthodontie implique aussi de suivre une formation spécifique. Combien d’années d’études faut-il pour devenir orthodontiste ?
Comment trouver un orthodontiste à Lausanne ?
L’alignement de vos dents présente des anomalies et vous avez besoin de soins en orthodontie ? Prenez rendez-vous avec l’un de nos orthodontistes de la CHD, notre centre dentaire à Lausanne.
À la Clinique Hygiène Dentaire, nos orthodontistes sont experts dans la prévention et l’évolution des malpositions dentaires qui peuvent, si elles ne sont pas corrigées, entraîner des problèmes de développement osseux au niveau de la mâchoire notamment.
Comment devenir orthodontiste en Suisse ?
Le cursus à suivre pour pouvoir pratiquer le métier d’orthodontiste varie selon le pays.
Par exemple, en France, la première étape consiste à suivre une formation en 6 ans dans une faculté d’odontologie pour devenir chirurgien dentiste. Le cursus se déroule en 3 cycles : un 1er cycle de 2 ans, un 2ème cycle de 3 ans et un 3ème cycle d’1 an au cours duquel il faut présenter une thèse. Les étudiants en 3ème cycle peuvent choisir un cycle court (1 an) ou un cycle long (en internat). Le cycle long permet d’obtenir le diplôme d’études spécialisées en orthopédie dento-faciale.
En résumé, pour devenir orthodontiste en France il faut compter 8 ans d’études après le bac : pour préparer le diplôme d’état (DE) de docteur en chirurgie dentaire, avec une spécialité en orthopédie dento-faciale.
En Suisse, pour devenir orthodontiste, il faut au préalable obtenir un diplôme fédéral de médecin dentiste, qui s’obtient à la suite de 3 années de Bachelor et 2 années de Master, avoir pratiqué au minimum 1 an en médecine dentaire générale et maîtriser l’anglais (à l’oral, comme à l’écrit). Ensuite, il faut suivre une spécialisation de 4 ans (8 semestres) en orthodontie. À titre de comparaison, la spécialisation en chirurgie orale ou en parodontologie est de 3 ans (6 semestres).En résumé, en Suisse, il faut compter 9 ans d’études pour devenir orthodontiste et obtenir une maîtrise universitaire d’études avancées en médecine dentaire, avec une spécialité en orthodontie. A la CHD, tous les collaborateurs pratiquant l’orthodontie sont exclusivement des spécialistes, ce qui signifie qu’ils ont effectivement suivi la formation et le titre officiel d’orthodontiste.