Notre #engagement en 3 mots ?
Prévention. Prévention. Prévention.
L’ADN de la CHD c’est de pouvoir rendre accessible à tous l’hygiène dentaire et la prévention.
Pionniers de la prévention en médecine dentaire
Jamais la prévention n’a été aussi développée qu’en Médecine générale. Celle-ci permet de limiter l’apparition des maladies, et d’éviter leur développement au sein d’une population. Pourtant, un seul domaine de la médecine échappe encore et toujours à la prévention, et c’est le nôtre : La Médecine Dentaire.
Jusqu’à présent, aucun objectif concret n’a été défini en matière de santé publique au niveau dentaire, et les chiffres parlent d’eux-mêmes :
Après l’introduction du dentifrice et du sel fluoré dans les années 50, on a pu mesurer une nette amélioration dans le taux de caries. Cependant, malgré l’augmentation de la densité en médecins dentistes depuis les années 2000, le taux de caries n’a plus baissé et est même remonté légèrement au début des années 2010.
Si l’on sait qu’il n’existe pas une seule cause à l’origine de cette stagnation, il est clair que la façon d’envisager les soins dentaires doit changer : Les médecins dentistes doivent modifier leur façon de travailler pour ne plus reléguer les hygiénistes au second plan, les cantonnant à un rôle de “nettoyeurs du tartre”. Et s’ils ne le font pas, nous le ferons ! Toutes les études ont démontré que la plupart des maladies ou complications de pathologies bucco-dentaires pouvaient être évitées grâce à la prévention et au maintien d’une hygiène bucco-dentaire adaptée. Il est donc temps de donner aux patients les clefs de leur santé bucco-dentaire pour ne plus jamais avoir à enchaîner les séances de soins chez le Médecin Dentiste : une approche préventive, plutôt que curative. C’est suivant cette approche avec un objectif clair de santé publique que nous avons fondé la CHD, en avril 2016.
L’approche de la CHD face à cette problématique
Privilégier ces soins de prévention
En mettant les hygiénistes au centre des traitements dentaires : moins de tartre signifie moins de bactéries d’où moins de pathologies !
Réconcilier les patients avec la Médecine dentaire
En leur proposant des soins clairs, rigoureux, dont ils comprennent l’intérêt, dans un environnement chaleureux et décontracté, en dépoussiérant le style habituel, voire en cassant les codes du milieu : décoration cosy, ambiance détendue, nombreuses attentions pour les patients…tous ces détails nous passionnent !
Qui sommes-nous ?
Nous ne sommes ni des fonds d’investissements, ni des spécialistes de la finance, mais simplement Thainara, Sofian et Robin, soit une assistante dentaire et 2 médecins dentistes (vous nous croisez tous les jours à la clinique), passionnés par les domaines de la prévention et de l’épidémiologie.
Nous sommes convaincus que la médecine dentaire a mieux à offrir que des cliniques austères basées sur la répétition de traitements à la chaîne.
Nul besoin de préciser que cette vision différente de la médecine dentaire a été compliquée à expliquer aux organismes bancaires lorsqu’il a fallu trouver les financements de notre première clinique !
Notre histoire
Genève
Les emprunts étudiants et les organismes tels que la FAE (Fondation d’Aide aux Entreprises) ont ainsi permis de démarrer l’aventure le 8 Avril 2016 à la Rue de Lausanne 65, à Genève.
Lausanne
Grâce aux nombreux patients qui ont répondu positivement à ce concept préventif, nous avons démarré en fanfare: après seulement 2 ans d’existence nous étions déjà prêts à ouvrir notre seconde clinique en 2018, à Lausanne !
Meyrin et Yverdon-les-Bains
Rebelote, 2 ans plus tard, avec l’ouverture de la CHD Meyrin en 2020 puis d’Yverdon-Nord Vaudois, en 2021.
Et comme nous apprécions faire les choses différemment de la norme, nous avons accompagné cette expansion éclair d’un protocole inédit de vérification des traitements prodigués à la clinique :
Toutes les consultations de tous les praticiens sont vérifiées chaque mois une à une par le chef de clinique et…par nous-mêmes ! Ce “contrôle-qualité” nous permet de vous proposer une prise en charge claire, transparente, et standardisée. Peu importe si cette vérification est particulièrement chronophage, car nous souhaitons que nos patients bénéficient d’un plan de traitement adapté à leurs besoins et à leurs moyens financiers.
Et s’il reste des imperfections dans ce principe, nous sommes toujours en recherche d’améliorations et vous encourageons par conséquent à nous faire parvenir vos recommandations : à nous d’être réactifs !
Nos engagements
En parallèle, nous nous engageons auprès d’associations avec lesquelles nous partageons des valeurs communes ou qui soutiennent des initiatives favorisant la prévention.
Octobre rose
Ainsi, chaque année nous reversons une partie de nos bénéfices à la ligue vaudoise contre le cancer durant le mois d’octobre (appelé “octobre rose”) et toutes nos équipes viennent à changer d’uniforme afin de sensibiliser les patients à la prévention, quelle qu’elle soit.
Émissions carbone
De la même façon, nous rachetons nos émissions carbone pour les seuls produits qui ne sont pas disponibles en Suisse, tels que les masques chirurgicaux.
Croix-rouge
Nous avons également créé des t-shirts au ton décalé qui permettent de sensibiliser les patients à la prévention et dont une partie des bénéfices est directement reversée à la Croix-rouge.
Don du sang
Nous sommes enfin en train de finaliser une collaboration avec les HUG dans le cadre du don du sang, dont nous vous parlerons d’ici peu !
Patouch
En collaboration avec l’Association romande Patouch, la CHD s’engage dans la prévention de la violence envers les enfants. Nous reversons 5% de tous nos honoraires CHD KIDS à Patouch.
N’hésitez d’ailleurs pas à nous solliciter pour toute suggestion dans le but de soutenir des associations de votre choix : nous sommes toujours en recherche de nouveaux projets philanthropiques !
Certes, la santé publique est un domaine qui ne passionne guère le grand public, mais si nous parvenons à avoir un impact-même mineur-auprès de la communauté, nous aurons réussi notre pari : faire évoluer la médecine dentaire en privilégiant une approche préventive plutôt que curative, comme c’est déjà le cas en Médecine humaine.
Nous en profitons pour remercier l’ensemble de nos patients, sans qui cette aventure n’aurait été possible, ainsi que toutes les équipes cliniques avec lesquelles nous avons énormément de plaisir à travailler grâce à leur professionnalisme et leur enthousiasme sans limites !
À tout bientôt,