Avantages et inconvénients du traitement orthodontique

Share

Décidé à prendre votre premier rendez-vous chez l’orthodontiste ?

Les appareils dentaires : il est courant de se questionner sur ce type de traitement, lorsque l’on souhaite ou que l’on a besoin de réajuster le positionnement de ses dents. Le traitement orthodontique présente des avantages mais aussi des inconvénients qui sont importants à connaître : vos bagues vont vous suivre plusieurs mois voire années et dans le cas des aligneurs il sera nécessaire de les porter le plus souvent possible pour que le traitement puisse être efficace. Avant de poser votre appareil, l’orthodontiste devra effectuer certaines vérifications. 

Quels sont les facteurs à considérer avant de commencer mon traitement ? Comment être couvert par mon assurance ? Nous répondons à toutes vos questions.

Quels sont les avantages du traitement orthodontique ?

Traitement des gencives enflées, meilleure confiance en soi, amélioration de la fonction masticatoire… Les bénéfices d’un traitement orthodontique sont nombreux. La première étape de votre traitement se fera par une consultation diagnostic que vous pourrez trouver au sein d’un cabinet à Genève

En quelques points, voici les avantages du recours à ce type de traitement : 

  • Correction de vos problèmes liés à l’esthétique dentaire
  • Amélioration de votre fonction masticatoire
  • Alignement de vos dents pour une meilleure hygiène bucco-dentaire
  • Diminution des colorations dentaires du fait d’un alignement régulier des dents
  • Diminution des douleurs des articulations (ATM) par une meilleure répartition des contacts entre les dents
  • Meilleure confiance en soi

De plus, les appareils dentaires permettent de prévenir différentes maladies parodontales (déchaussement)  qui peuvent se manifester lorsque des dents se chevauchent. 

Quels sont les inconvénients du traitement orthodontique ? 

Malgré les bienfaits qu’un traitement orthodontique peut vous apporter dans le temps, on recense quelques inconvénients : 

  • Il faut faire preuve de patience, le traitement peut durer dans le temps ! La durée varie pour chaque patient. Il faudra, dans la majorité des cas, compter au minimum 5 à 6 mois de traitement. 
  • De nouvelles contraintes alimentaires s’imposent : afin d’éviter de colorer les appareils dentaires (bagues ou aligneurs), il est nécessaire d’éviter le grignotage ! 
  • Une gêne et des douleurs temporaires. Après installation de votre appareil dentaire, vous ressentirez peut-être des sensibilités aux dents car celles-ci se voient imposer une force de mouvement intense. 
  • Coût financier. L’assurance maladie de base ne suffira pas forcément à vous rembourser. Pour être couvert, il faut avoir souscrit à une assurance complémentaire soins dentaires.

Quelles sont les différentes options de traitement orthodontique ? 

  • Appareils dentaires traditionnels et transparents : 

Les appareils dentaires modernes existent depuis 1819. Heureusement, ceux que nous connaissons aujourd’hui ont bien évolué depuis. Vous aurez le choix entre des appareils en multi-bagues métalliques ou transparents. Rassurez-vous, ils sont moins encombrants et visibles qu’en 1819 ! 

  • Appareils dentaires amovibles : 

Les gouttières transparentes permettent de réduire l’impact sur la vie sociale. Ce système apporte plus de discrétion et reste plus agréable mais nécessite une grande assiduité. L’assiduité est à la base d’un traitement orthodontique et ce depuis de longues années. Le traitement permet l’amélioration de la forme des arcades dentaires. Afin de bénéficier de tous les avantages de ces appareils, il est important de garder une hygiène dentaire soignée. 

Que faire avant de débuter un traitement orthodontique ? 

Un traitement orthodontique a lieu au cas par cas, en fonction des besoins spécifiques du patient. Prenez contact avec votre praticien et échangez avec lui avant tout traitement d’orthodontie. 

Nous vous conseillons de planifier financièrement ce traitement, notamment en prenant contact avec votre assurance. Il est aussi important de noter qu’une partie des frais financiers restera à votre charge. 

Vous avez d’autres questions ?

Comment se déroule un traitement orthodontique étape par étape ? Quel orthodontiste choisir et consulter pour poser des accolades orthodontiques ? Que choisir entre un appareil dentaire traditionnel et un appareil dentaire transparent pour améliorer la position des dents ? 

Après avoir considéré les avantages et inconvénients d’un traitement orthodontique, vous pouvez entrer en contact avec un orthodontiste qui vous proposera différents types d’accolades orthodontiques : appareils fixes ou amovibles, orthodontie linguale, il vous recommandera la meilleure solution pour votre santé bucco-dentaire.