Les traitements orthodontiques, un bienfait pour la santé, l’esthétique et l’occlusion.
Les bénéfices dentaires procurés par l’orthodontie sont nombreux. Au delà de l’amélioration esthétique, ils permettent d’améliorer la santé bucco-dentaire et ainsi éviter des problèmes comme des difficultés d’élocution ou de mastication ou encore des douleurs dans les articulations temporo-mandibulaires. La stabilité des dents et leur engrènement (appelée “occlusion”) est également primordiale, et est obtenue grâce à un traitement orthodontique. Au-delà de l’aspect purement dentaire, des études tendent à relier une bonne occlusion avec une bonne posture.
Une première séance chez l’orthodontiste vous aidera à déterminer quels sont vos besoins. Le praticien pourra alors vous suggérer la pose d’appareils orthodontiques tels que des bagues ou des gouttières transparentes. Il prendra compte de certains facteurs, comme l’âge de son patient, que celui-ci soit un adulte ou un enfant.
Quand a-t-on besoin d’un appareil dentaire ?
Une consultation dans un cabinet spécialisé en orthodontie vous permettra de mieux comprendre l’utilité d’un appareil dentaire dans le cadre d’un traitement orthodontique. De plus, vous pourrez recevoir toute une série de conseils sur votre santé bucco-dentaire afin de préserver vos dents et vos gencives.
Des dents écartées ou trop serrées, des maux de tête ou encore des douleurs à la mâchoire peuvent être des facteurs révélateurs d’un besoin d’appareil dentaire.
En cas de sous-occlusion (autreement appelée “Openbite” ou “Béance”) ou de surocclusion (“Deepbite”), votre orthodontiste pourra vous proposer différents types d’appareils dentaires :
- Appareils dentaires traditionnels fixes : Bagues en métal, céramiques, à l’intérieur ou à l’extérieur des dents.
- Appareils dentaires amovibles : Invisalign, gouttières transparentes (avantageux pour traiter discrètement un patient).
Ces traitements orthodontiques visent à exercer une pression sur les dents dans le but de les repositionner. Dans le cas d’un encombrement majeur, il est également possible pour l’orthodontiste de gagner de l’espace entre les dents en polissant une infime partie de l’émail, via la technique du stripping.
Comment l’orthodontiste établit-il le processus de diagnostic de l’appareil dentaire ?
Il est possible qu’avant même de porter un appareillage, vous vous demandiez comment se déroule le retrait des appareils dentaires. Vous pouvez également vous questionner si ce type de soins est réalisé par un chirurgien dentiste ou un orthodontiste.
Il vous faudra de la patience durant votre traitement orthodontique. Avant toute chose, vous devrez comprendre votre diagnostic dentaire.
Afin de détecter un signe de malocclusion dentaire, le praticien effectue un examen complet et des radiographies. Il peut avoir recours à des modèles dentaires afin d’analyser la position des dents, ce qui est rendu possible par une empreinte numérique. Pour trouver des soins dentaires qui vous correspondent, il est possible de voir différents dentistes et orthodontistes. Vous obtiendrez ainsi des solutions de traitement personnalisées selon votre profil.
Le traitement orthodontique est spécifique à chaque patient, que ce soit avant la pose ou après. Il convient de poser toutes les questions relatives à vos dents et à votre futur appareil dentaire à votre praticien.
Quels sont les avantages d’un appareil dentaire bien ajusté ?
Le port d’un appareil dentaire bien ajusté apporte de nombreux avantages :
- L’amélioration de l’esthétique du sourire et de la confiance en soi
- L’amélioration de la santé bucco-dentaire
- Meilleure mastication
- Facilitation de l’élocution
- Prévenir l’abrasion dentaire, etc.
Vous avez d’autres questions ?
Votre orthodontiste vous a proposé de porter des bagues mais vous préférez la solution des gouttières transparentes ? Vous souhaitez en savoir plus sur les appareils dentaires ? L’orthodontie est le seul moyen de soigner mes dents ? Faut-il consulter un chirurgien dentiste ou un orthodontiste ?
En consultation, il vous sera conseillé le meilleur traitement orthodontique en vous proposant des appareils adaptés à votre cas, que vous ayez les dents écartées ou trop serrées (appareils dentaires avec bagues, gouttières transparentes, etc.). Il est aussi conseillé de consulter une Assurance Maladie spécifique de votre côté, afin d’anticiper le coût de vos soins dentaires d’orthodontie. Les traitements orthodontiques sont variés. Il est important de vous renseigner sur les différents types d’appareils orthodontiques. et sur les compétences du chirurgien dentiste ou de l’orthodontiste choisi.
N’hésitez pas à consulter un praticien spécialisé afin de détecter tout besoin médical pour des traitements d’orthodontie.