Les appareils orthodontiques sont fréquemment utilisés dans le cadre de soins dentaires. Les appareils dentaires permettent de replacer une ou plusieurs dents, en les déplaçant de façon progressive et contrôlée. Il en existe de différentes sortes, ces derniers étant adaptés à chaque cas. Des consultations dans un cabinet d’orthodontiste permettront de suivre les différents stades du traitement, de la détermination de vos besoins jusqu’au retrait de votre appareil dentaire.
Quand est-ce que l’orthodontiste enlève l’appareil dentaire ?
Avant le retrait de l’appareil dentaire, vous devez prendre rendez-vous à Genève pour une consultation chez un orthodontiste afin d’effectuer un examen complet de votre dentition et de vos gencives. Le praticien pourra alors évaluer la progression des soins dentaires et vous conseiller au mieux sur la marche à suivre.
Le retrait des bagues dentaires ne se fera pas du jour au lendemain. Il est nécessaire d’en discuter avec votre orthodontiste et de comprendre les étapes à suivre de votre traitement.
La durée de chaque traitement varie selon le patient et de ses besoins. En moyenne, il dure de 6 à 24 mois.
Le port d’appareils dentaires est systématiquement suivi par le port d’appareils de contention. Ils permettent de maintenir les dents en place.
Comment se déroule le processus de retrait de l’appareil dentaire ?
Le grand jour est arrivé, votre malposition dentaire a été rectifiée ! C’est l’heure pour votre orthodontiste de vous retirer votre appareil dentaire.
Pour ce faire, l’orthodontiste va retirer toutes les bagues à l’aide d’une pince, nettoyer soigneusement vos dents en enlevant toute la colle puis les polir avec des gommes non abrasives. Par la suite, il prend une empreinte numérique 3D afin de fabriquer votre nouvel appareil de rétention: un fil collé du côté interne des dents ou bien une gouttière à porter chaque nuit.
Suite au retrait, vous aurez probablement des séances de suivi orthodontique. Il conviendra de suivre avec précaution les recommandations d’hygiène dentaire de votre praticien.
Est-ce que se faire enlever un appareil dentaire est douloureux ?
Pendant le retrait de l’appareil dentaire, vous devriez sentir une pression sur votre dentition mais pas de douleur. En effet, les instruments de l’orthodontiste sont spécialement conçus pour ce type d’opération et ne peuvent pas “rayer vos dents”.
De la même manière, la pose d’un appareil de rétention ne peut en aucun cas donner de douleurs, mais simplement des sensibilités. Il est impératif d’en porter un dans la continuité de son traitement orthodontique afin de conserver les résultats obtenus.
Afin d’éviter toutes sensibilités suite à ce rendez-vous, il vous sera également conseillé d’éviter de croquer tout de suite dans des aliments trop durs ou moelleux.
Vous avez d’autres questions ?
Quel traitement d’orthodontie est adapté pour votre dentition ? Qu’est-ce qu’un appareil de rétention ? Comment faire pour que mon traitement orthodontique aille plus vite ? Est-il possible de demander à un autre praticien de retirer un appareil dentaire ?
Dans le cadre d’un traitement orthodontique, il se peut que vous souhaitez avoir un avis différent d’un autre orthodontiste. Il est important d’avoir connaissance des soins dentaires que vous recevez pour communiquer au nouveau praticien votre ancien traitement d’orthodontie.
N’hésitez pas à vous tourner vers un chirurgien dentiste pour entendre des conseils supplémentaires, notamment sur comment améliorer votre hygiène bucco-dentaire. Ces conseils vous seront utiles toute votre vie, notamment avec le port d’un appareil de contention dentaire. Découvrez tout ce que réalise votre orthodontiste lorsqu’il pose ou enlève un appareil dentaire.