Si l’on a effectivement retrouvé des traces d’appareils dits “orthodontiques” datant de la Grèce antique, c’est en 1728, qu’un dentiste français nommé Pierre Fauchard explique pour la première fois comment redresser les dents mal placées.
Les appareils que nous connaissons ont, depuis, fait beaucoup de progrès. La chirurgie dentaire à l’origine inventée pour soulager les problèmes de dents du Roi Louis XV a finalement été développée pour l’ensemble de la population, avec l’arrivée d’appareils orthodontiques plus avancés au XXème siècle. Aujourd’hui, c’est lors d’une consultation avec un orthodontiste que l’on peut découvrir quels appareils dentaires sont nécessaires à nos soins dentaires.
Les débuts de l’orthodontie avec les premiers appareils dentaires
L’histoire de l’orthodontie ne s’est pas arrêtée à la cour de Louis XV. À la fin du XVIIIème siècle, c’est un anglais J. Hunter qui constate que l’on ne peut pas compter sur la croissance naturelle des dents définitives.
Au XIXème siècle, les Américains reprennent le sujet des traitements orthodontiques, soulignant l’importance du rapport entre les arcades dentaires. Peu après et en parallèle, une nouvelle méthode se développe en Europe. Celle-ci cherche à stimuler la croissance de la mandibule en agissant directement sur les bases osseuses. Au début du XXème siècle, les appareils orthodontiques sont fabriqués à partir de gros fils attachés aux dents et tenus par deux bagues scellées sur les molaires. C’est grâce à ces progrès qu’existent aujourd’hui les bagues et soins dentaires que pourrait vous proposer un orthodontiste.
Appareils dentaires : Quelles avancées à travers le temps ?
Voici l’évolution des techniques d’orthodontie, visant à offrir des traitements plus efficaces, discrets et confortables pour traiter les problèmes dentaires :
- XVIIIème siècle : Pierre Fauchard rédige l’ouvrage “Le Chirurgien Dentiste” pour présenter comment redresser les dents mal placées
- XIXème siècle : C’est l’apparition des appareils orthodontiques en métal et en fil, les “bandes” et “fils en arc” améliorent la correction des problèmes dentaires
- XXème siècle : De nouveaux matériaux apparaissent comme les alliages métalliques, facilitant la fabrication d’appareils dentaires
- Années 1970-80 : Apparition des bagues en céramiques
- Années 1990 : Apparition des gouttières transparentes
- Années 2000 : Apparition des appareils orthodontiques personnalisés
Comment les traitements orthodontiques se sont-ils perfectionnés ces dernières années ?
Ces dernières années, les traitements orthodontiques ont connu des évolutions grâce à des innovations telles que les gouttières transparentes de type Invisalign ou les bagues linguales placées à l’arrière des dents.
Les nouvelles technologies numériques permettent aujourd’hui de concevoir et de fabriquer des appareils plus précis. Ceci améliore l’efficacité des traitements dentaires. Elles permettent la création d’appareils sur mesure, notamment grâce à des techniques d’impressions 3D. Chaque patient peut désormais avoir un appareil personnalisé selon ses besoins et son profil, ce qui diminue encore le temps de port de l’appareil.
Grâce à ces avancées, les traitements d’orthodontie donnés par les praticiens sont plus confortables, efficaces et répondent encore mieux aux attentes des patients.
Vous avez d’autres questions ?
Existe-t-il différents types de gouttières transparentes ? Qu’est-ce que l’orthodontie linguale ? Quels sont les avantages et inconvénients du traitement orthodontique ? Qu’est-ce que l’arcade dentaire ?
Il existe aujourd’hui divers types d’accolades orthodontiques avec différentes solutions pour vos soins dentaires. De l’orthodontie linguale à la pose d’un appareillage type bagues ou gouttières transparentes, l’orthodontiste propose un traitement adapté et personnalisé à chaque patient.