L’orthodontie ne consiste pas seulement à l’alignement des dents, elle permet aussi de corriger les problèmes dentaires, osseux, et d’occlusion. Au-delà de l’obtention d’un joli sourire, les appareils dentaires permettent de résoudre une mastication défectueuse. Ils peuvent également contrecarrer les problèmes de respiration ou des migraines liées à l’articulation temporo-mandibulaire (ATM). Avant et pendant son traitement, il convient de se renseigner sur les traitements orthodontiques existants comme les appareils amovibles ou fixes. Vous serez ainsi plus à même de réfléchir à l’option qui pourrait au mieux vous convenir.
Quels sont les différents types d’orthodontistes ?
Vos dents supérieures et vos dents inférieures se chevauchent ? Votre chirurgien dentiste vous a signalé des anomalies sur votre mâchoire supérieure ou votre mâchoire inférieure ? Vous pensez avoir besoin de bagues et d’un traitement orthodontique et vous cherchez à savoir quel praticien consulter ?
Il existe différents types de médecins dentistes, chacun spécialisé dans un traitement spécifique.
- Le médecin-dentiste assure le diagnostic et le traitement des pathologies liées à la bouche, aux dents et aux os maxillaires.
- L’endodontiste est spécialisé dans la pulpe dentaire et traite l’intérieur de la dent: traitements de racine, apicectomie, endodontie rétrograde, etc.
- L’orthodontiste corrige l’alignement des dents et des mâchoires, et guide leur croissance.
- Le chirurgien dentiste intervient dans les pathologies de la bouche, des dents et de la mâchoire.
- Le parodontiste, spécialisé dans le traitement des gencives.
Le pédodontiste est spécialisé dans le soin aux enfants
Quelles sont les spécialisations en orthodontie ?
Il n’existe pas véritablement de spécialisation officielle en orthodontie, mais ceux-ci réalisent plus ou moins d’ensembles de traitements en fonction des appareillages qu’ils ont l’habitude d’utiliser.
En fonction de l’âge du patient, on peut se poser la question sur les différents appareils orthodontiques. On pense notamment aux bagues orthodontiques en céramique aux gouttières transparentes Invisalign et au meilleur moyen d’assurer une bonne hygiène bucco-dentaire pendant le traitement.
L’orthodontiste orthopédique se concentre sur le développement des structures osseuses de la mâchoire pour corriger les problèmes orthodontiques. Les avantages des bagues orthodontiques seront mis en avant afin de traiter des problèmes liés à la mâchoire inférieure ou à la mâchoire supérieure grâce à l’orthodontie linguale.
Chaque spécialisation vise à offrir des solutions adaptées aux besoins spécifiques des patients afin d’améliorer leur santé bucco-dentaire et leur bien-être en général.
Quelle différence entre l’orthodontie traditionnelle, linguale et invisible ?
L’orthodontie traditionnelle utilise des bagues et des fils métalliques fixés sur la face visible des dents. L’orthodontiste pose un arc sur les deux arcades dentaires, dans le cadre du traitement orthodontique. À la fin de celui-ci, un appareil de contention est souvent posé pour maintenir les dents en place.
L’orthodontie linguale, plus discrète, place les bagues sur la face intérieure des dents, les rendant invisibles lors du sourire: face “linguale” pour les dents du bas, et face “palatine” des dents du haut.
L’orthodontie traditionnelle a aussi évolué avec la technologie Invisalign, permettant le port de gouttières transparentes pour corriger l’alignement des dents.
Vous avez d’autres questions ?
Puis-je demander à suivre un traitement d’orthodontie linguale ? Quel traitement orthodontique est le plus confortable ? Quel spécialiste consulter en cas de malocclusion ?
Avant d’obtenir votre appareil dentaire, l’orthodontiste va étudier l’état de votre dentition.
En cas de sous-occlusion sur vos dents inférieures et vos dents supérieures, il devra, par exemple, prendre vos empreintes dentaires.