Que faire avant un rendez-vous chez l’orthodontiste ?

Share

Les rendez-vous au cabinet d’orthodontie permettent d’assurer le suivi du traitement orthodontique et d’en éviter les complications.

Le planning de vos consultations n’est pas organisé au hasard ! Afin d’obtenir les résultats attendus et de terminer votre traitement dentaire au plus vite, il est conseillé d’être rigoureux et de se présenter à chacun de ses rendez-vous dans votre cabinet d’orthodontie. Les appareils dentaires comme les bagues nécessitent d’être entretenus. Même s’il s’agit du second appareil dentaire que vous portez, vous devez consulter régulièrement un praticien ! 

Nous vous aidons à savoir comment bien vous préparer avant un rendez-vous chez l’orthodontiste. 

Quelles informations rassembler pour un premier rendez-vous chez l’orthodontiste ? 

Afin de traiter l’alignement dentaire, l’orthodontiste que vous consultez a besoin de détenir toutes les informations médicales issues de votre médecin dentiste. Particulièrement les informations dentaires antérieures, s’il y en a. N’hésitez pas à préparer les questions que vous vous posez concernant le traitement avant votre consultation, par exemple : l’appareil dentaire me fera-t-il mal aux gencives

Identifiez les gênes que vous ressentez qui pourraient être liées à l’alignement de vos dents ou à vos mâchoires. Avez-vous des problèmes de déglutition ? de respiration ? des migraines ? Les malpositions dentaires peuvent être la cause d’un grand nombre de soucis. 

N’hésitez pas à noter les médicaments que vous prenez actuellement et si vous en avez, des allergies. Cela évitera que des mauvaises surprises ne surviennent à l’avenir. 

Quels documents sont nécessaires pour un rendez-vous chez l’orthodontiste ? 

Avant un rendez-vous chez l’orthodontiste, préparez votre carte d’Assurance Maladie ainsi que vos documents d’identification. Ils pourront vous être utiles afin de vous faire rembourser vos séances d’orthodontie ! 

Munissez-vous de vos documents médicaux tels que les radiographies ou les résultats d’examens dentaires antérieurs. Ils ne pourront être qu’utiles à votre praticien. 

Que vérifier avant son rendez-vous d’orthodontie ? 

Maintenant que vous êtes préparé, il faut se rendre au rendez-vous ! 

Notez bien dans votre agenda les informations relatives à votre consultation : la date, l’heure, l’adresse..

Et comme parfois il y a des événements inattendus et imprévus du quotidien, anticipez le jour même ! Prévoyez le temps de déplacement afin d’éviter les embouteillages, par exemple. Si vous ne pouvez pas accompagner votre enfant à sa consultation d’orthodontiste, mettez-vous bien d’accord avec son accompagnant ! 

Pour votre propre confort et celui de votre orthodontiste, il est conseillé de se brosser les dents. Évitez les aliments difficiles à mâcher comme les chewing-gum, qui ne sont pas la meilleure alternative d’hygiène bucco-dentaire. 

Vous avez d’autres questions ?

Combien faut-il suivre de rendez-vous chez l’orthodontiste pendant un traitement ? Combien de temps dure un rendez-vous chez l’orthodontiste ? Peut-on voir plusieurs orthodontistes différents ? Est-ce possible de changer d’orthodontiste quand on porte un appareil dentaire ? 

Le premier rendez-vous chez l’orthodontiste consiste en un examen clinique destiné à détecter les facteurs de malpositions dentaires chez le patient. Il dure une trentaine de minutes suivant la complexité du cas. Il se peut qu’il ne s’agisse pas du premier soin, malgré le port d’un appareil de contention. 

En cas de nécessité de port de brackets, rassurez-vous, votre praticien orthodontiste sait exactement où les placer lors du traitement d’orthodontie