Certaines personnes ont recours au blanchiment des dents auprès d’un orthodontiste ou d’un chirurgien dentiste. Cela se déroule au sein d’un cabinet dentaire et permet de rendre les dents plus brillantes et d’en changer la coloration. Il faut savoir que ce type de traitement dentaire implique un certain coût et qu’il est important d’en connaître le prix avant de planifier l’intervention au sein d’un cabinet.
Ces tarifs évoluent en fonction de la méthode choisie par le patient, sous le conseil du praticien. En général, le professionnel est accompagné par un assistant pendant ce type d’intervention.
Quels facteurs influent sur le coût du blanchiment des dents ?
Vous souhaitez réaliser une première consultation chez un orthodontiste à Lausanne pour un blanchiment dentaire ? Vous pouvez prendre rendez-vous directement ou alors demander conseil à un ou plusieurs dentistes. Avant de réaliser un blanchiment dentaire, vous devez avoir une bonne hygiène bucco-dentaire relative à votre dentition et à vos gencives.
Tout le monde a envie d’avoir les dents blanches et cette opération d’éclaircissement peut résoudre les complexes de beaucoup. Il existe différents types de traitement.
- Le blanchiment dentaire à la maison : Celui-ci consiste en la pose de gouttières sur-mesure portées chaque jour sur une période d’environ 2 semaines en fonction de l’intensité de blancheur que le patient désire. Un gel de blanchiment sera à poser sur la gouttière.
- Le blanchiment dentaire en cabinet : Ce traitement s’ajoute à celui réalisé à la maison afin de maximiser les résultats. Pendant une séance d’environ 2h00, l’orthodontiste applique un produit de blanchiment appelé « peroxyde de carbamide » directement à la surface des dents.
Quels sont les tarifs moyens pour se faire blanchir les dents ?
Un blanchiment à la maison coûte aux alentours de 390 -CHF. Il comprend la prise d’empreinte pour la réalisation de la gouttière, le coût de la conception en laboratoire ainsi que le produit de blanchiment.
Si des blanchiments s’ajoutent par la suite, le prix devrait être de 20 -CHF par blanchiment, la gouttière ayant déjà été réalisée.
Un blanchiment au cabinet coûte aux alentours de 750 -CHF. Il combine à la fois le blanchiment au fauteuil réalisé par le médecin dentiste mais également celui réalisé par le patient à la maison.
Existe-t-il des risques si l’on se fait blanchir les dents ?
Il y a peu de risques à réaliser un blanchiment en étant accompagné d’un médecin dentiste ou d’un orthodontiste. Vous pouvez ressentir l’apparition d’une sensibilité au niveau de vos dents, du fait de l’oxydation du produit du blanchiment sur la couche interne de la dent, appelée dentine.
Un blanchiment dentaire qui n’est pas réalisé par un professionnel présente cependant beaucoup de risques comme :
- L’usure et la fragilisation des dents
- L’irritation de vos gencives si le produit déborde ou n’est pas appliqué correctement
- Une hypersensibilité au chaud et au froid sur les dents, qui peut devenir irréversible
Il est donc conseillé de réaliser un examen avec un médecin dentiste ou un orthodontiste avant de prendre cette décision, et surtout de ne pas le faire seul à la maison sans suivi médical.
Vous avez d’autres questions ?
Est-ce que se faire blanchir les dents est pris en charge par l’assurance maladie de base ?
Les complémentaires dentaires proposent-elles des remboursements pour le blanchiment des dents ?
Il faut anticiper vos soins dentaires au cabinet d’orthodontie avec votre assurance maladie, afin de pouvoir en assumer les coûts.
Le blanchiment dentaire comme le port d’un appareil dentaire peuvent être suivis par un orthodontiste. Chaque traitement orthodontique est adapté à chaque patient.