Comment obtenir de l’aide pour payer un appareil dentaire ?

Share

Au moment de prendre rendez-vous pour une consultation chez l’orthodontiste l’hygiéniste ou le chirurgien dentiste, il est courant chez certains patients de ressentir de l’anxiété. Ces peurs peuvent parfois se transformer en phobies, à cause d’événements traumatisants réels ou fantasmés ou de mauvaises expériences passées au sein d’un cabinet dentaire. Il est cependant important de surmonter votre peur de vous asseoir dans le fauteuil de votre orthodontiste, au sein de son cabinet, pour maintenir une bonne santé dentaire. 

Pourquoi est-il nécessaire de comprendre l’origine de sa peur de l’orthodontiste ?

Pour réussir à vaincre sa peur, il faut avant tout la comprendre. Chacun a des raisons personnelles et différentes d’exprimer de l’appréhension pour ces visites médicales.

L’accès aux soins orthodontiques n’est pas simple pour tout le monde, notamment en raison des coûts financiers qu’ils impliquent. 

Cela peut créer une peur de ne pas pouvoir régler la facture chez les dentistes ou orthodontistes dans le cadre des soins dentaires. De ce fait, cela peut bloquer la prise de rendez-vous pour une consultation

Il est important de chercher des solutions afin de corriger une malposition dentaire, qui peut parfois avoir des conséquences pour la santé bucco-dentaire du patient. 

Appareil dentaire : Que faut-il comprendre des options de remboursement ?

En Suisse, l’assurance maladie de base ne couvre pas les soins dentaires courants mais seulement ceux dûs à une maladie grave ou un accident. 

Les prestations comme le traitement des caries ou la pose de prothèses dentaires ne sont ainsi pas prises en charge. Ces coûts peuvent devenir très vite élevés et devenir contraignant pour le patient. 

Il convient alors de vérifier au préalable les couvertures de votre assurance complémentaire concernant le remboursement dentaire. 

Les complémentaires ont différents niveaux de couvertures et de prises en charge. Ainsi, vous pourrez trouver un soutien financier pour la pose de votre prothèse ou de votre appareil dentaire. 

Quelles sont les aides financières disponibles en Suisse pour payer un appareil dentaire ? 

En dehors des assurances, il existe des aides financières en fonction des cantons pour la prise en charge des soins dentaires. 

Dans le cas de faibles revenus ou de chômage, vous pouvez par exemple faire appel au CSR, PC Famille et PCG ou encore à l’Hospice Général. 

En cas de revenus modestes, vous pouvez aussi faire appel à des fondations privées comme Pro Infirmis, Pro Senectute ou encore Secours Suisse d’hiver. 

Aussi, si vous recevez une aide sociale, le service social de votre région s’occupera de gérer vos soins dentaires. Celui-ci paiera alors le contrôle des dents chaque année et les soins d’hygiène dentaire (détartrage).

Enfin, dans certaines situations spécifiques, vous pouvez être affilié à la CPAM, par exemple si vous résidez en France et que vous travaillez en Suisse. Vous pourrez bénéficier de la PUMA, soit le régime de sécurité sociale des frontaliers. 

Comment échelonner le paiement pour se payer un appareil dentaire ? 

Certains orthodontistes proposent des plans de paiement échelonnés sous forme de mensualités par prélèvements automatiques. Cela va permettre aux patients d’anticiper les frais avant leurs rendez-vous. Il convient d’en discuter avec votre praticien et de lui demander de réaliser un devis dans un premier temps. 

A la CHD, nous souhaitons que tous les patients puissent accéder aux bénéfices des soins dentaires et rendre accessible des traitements comme l’orthodontie, que ce soit par la pose de bagues ou d’aligneurs transparents. Pour cette raison, nous proposons la mise en place d’un paiement en 24 mensualités sans aucun frais.

Il existe d’autres solutions comme le crédit dentaire qui est un prêt personnel consacré aux soins dentaires. Il permet de financer tous les soins ainsi que les prestations complémentaires. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de différentes institutions financières. 

Vous avez d’autres questions ? 

En cas d’accident, quelle est la prise en charge des frais d’orthodontie de l’assurance maladie ? Le traitement orthodontique est-il entièrement couvert par les remboursements dentaires des organismes d’aides en Suisse ? Quel est le rôle du gouvernement pour les aides aux soins dentaires ? 

En dehors de l’assurance maladie, il se peut que certains coûts issus de soins dentaires soient pris en charge par le gouvernement. 

Les implants dentaires et les appareils dentaires peuvent êtres proposés par un chirurgien dentiste, il s’agit d’un traitement courant pour les personnes ayant besoin d’aligner leur dentition. 


D’autres questions encore ?

Contactez-nous directement Contactez-nous directement