Comment s’appelle le fauteuil de l’orthodontiste ?

Share

Vous avez besoin de prendre rendez-vous pour une consultation chez un orthodontiste à Lausanne ? Sélectionner un cabinet dentaire pour obtenir des soins dentaires peut parfois susciter plusieurs questions. Quel matériel est utilisé au sein du cabinet ? Quel est le fauteuil utilisé pour les interventions ? 

Fauteuil de l’orthodontiste : De quoi parle-t-on exactement ? 

Chaque orthodontiste va choisir son fauteuil dentaire en fonction de son ergonomie. Différents critères seront pris en compte comme le coût du fauteuil, son confort, ses fonctionnalités ou encore son esthétisme. 

Les caractéristiques du fauteuil dentaire varient en fonction des fabricants mais on retrouve de manière récurrente certains éléments sur les fauteuils orthodontiques.

  • Le scialytique : une lampe recouverte de miroirs, afin d’obtenir une vue de la bouche du patient sans ombres 
  • L’aspiration : un petit tube pour aspirer la salive 
  • Le crachoir : pour rincer et saliver pendant l’intervention 
  • Les pédales des équipements dentaires : pour activer la rotation des instruments 
  • Le plateau d’instruments

Ces éléments peuvent varier, évoluer, tandis que d’autres peuvent s’ajouter au fauteuil dentaire. Cela dépend des technologies utilisées et ajoutées au siège, constitué d’un appui-tête, d’un dossier et d’accoudoirs. 

Quelle importance revêt le fauteuil de l’orthodontiste dans le cadre d’un traitement orthodontique ? 

L’ergonomie du fauteuil dentaire assure le confort à la fois des patients, orthodontistes et dentistes. Au sein d’un cabinet d’orthodontie, les consultations permettent de poser des appareils dentaires ou de suivre l’hygiène bucco-dentaire des patients : les fonctions spéciales du fauteuil permettent aux praticiens d’assurer les traitements dentaires.

Le fauteuil assure à la fois la sécurité des patients et du praticien.  Il lui permet de garder un équilibre pendant les traitements et d’agir en douceur notamment lorsque le patient souffre d’anxiété. 

Dans sa constitution, il permet également de réduire la fatigue des professionnels qui interviennent pendant les soins dentaires. Le fauteuil accompagne chaque métier dans sa démarche pendant le traitement, comme l’hygiéniste avec les équipements d’aspiration. 

Comment le fauteuil de l’orthodontiste évolue-t-il au fil des années ?

Le fauteuil dentaire retrouve ses origines il y a plusieurs centaines d’années. D’abord sous la forme d’un fauteuil ordinaire, il a évolué en fauteuil équipé d’un appui-tête et d’un accoudoir en 1790. 

C’est en 1875 qu’est apparu le fauteuil dentaire manuel permettant de changer la position des patients. 

Avec les années et les innovations, les fauteuils dentaires ont évolué de manière à améliorer la posture des patients et à offrir un meilleur confort aux orthodontistes. De nouveaux éléments y ont été ajoutés et de nombreuses options personnalisables ont fait leur apparition. 

On voit apparaître aujourd’hui des fauteuils de plus en plus high-tech, qui peuvent parfois même inclure des écrans plasma. 

Vous avez d’autres questions ? 

Combien coûte un fauteuil dentaire ? Comment prendre rendez-vous chez un orthodontiste ? Comment un orthodontiste choisit-il son fauteuil dentaire ? 

Si vous souhaitez prendre rendez-vous chez l’orthodontiste car vous pensez avoir besoin de soins dentaires, vous pouvez largement y aller et ce, même sans recommandation ! 

Ce sera le moment de poser toutes vos questions sur les appareils dentaires. Pensez à vous renseigner au préalable sur les cabinets proches de chez vous ainsi qu’à leurs horaires d’ouverture.