L’assistant est un professionnel dont le rôle est d’aider le chirurgien dentiste ou l’orthodontiste au sein du cabinet dentaire. Il veille ainsi à assurer le bon déroulement des interventions de soins dentaires. L’assistant forme un binôme avec le praticien, sa mission consiste à anticiper et à accompagner le praticien de manière à ce qu’il puisse entièrement se consacrer aux patients. Si vous prenez rendez-vous pour une consultation d’orthodontie, pensez à vérifier les horaires d’ouvertures du cabinet. À votre arrivée, l’assistant sera présent pour vous accueillir et vous informer.
Quelles sont les responsabilités de l’assistant orthodontique ?
Les missions de l’assistant orthodontique sont orientées vers l’assistance aux soins bucco-dentaires des patients.
Au niveau administratif, les assistants dentaires d’un cabinet vont par exemple être chargés du suivi et de la gestion des dossiers médicaux des patients. Ils coordonnent aussi la liaison avec les laboratoires de gouttières, de bagues, et de fils de contention.
L’assistant dentaire est responsable de la décontamination, du nettoyage et de la stérilisation du matériel. Il réalise les radiographies, les empreintes numériques et une partie de l’examen clinique dont l’orthodontiste a besoin et prépare les instruments nécessaires aux soins dentaires.
Quelles sont les qualifications requises pour être assistant orthodontiste ?
La formation d’assistant orthodontiste s’acquiert en 3 ans par le biais d’un contrat en apprentissage auprès d’un employeur. Il s’agit d’une formation de professionnalisation, avec une alternance entre la formation pratique et théorique.
Une fois le diplôme obtenu, l’assistant pourra travailler dans un cabinet auprès d’un praticien ou même plusieurs. Faisant preuve de polyvalence et d’organisation, l’assistant appliquera les règles d’hygiène et d’asepsie au sein du cabinet pour accompagner l’orthodontiste.
Il sera alors en capacité d’accompagner les patients pendant leurs soins dentaires, notamment par un rôle de conseil. Par exemple, si le patient a des questions sur son appareil dentaire. Grâce à son sens du relationnel et son empathie, il rassure les patients avant leurs soins.
Une formation annexe d’assistant en prophylaxie permet également de pouvoir travailler de façon indépendante, mais sous le strict contrôle clinique de l’orthodontiste.
Au sein d’un cabinet dentaire, il n’y a pas de routine : l’assistant doit s’adapter à chaque patient et aux différents soins dentaires. Le chirurgien dentiste ou l’orthodontiste attribue à chaque patient un traitement personnalisé au sein de son cabinet, qu’il soit esthétique comme le blanchissement des dents ou médical avec le port d’un appareil dentaire.
Quelle collaboration entre l’orthodontiste et son assistant ?
La communication et la coordination entre l’orthodontiste et son assistant sont essentielles au sein d’un cabinet. Cela contribue à améliorer l’expérience du patient tout en privilégiant le dialogue et le confort avant, pendant ou après les interventions.
Chaque métier assure sa fonction et se complète. Il est important que l’orthodontiste, l’assistant, l’hygiéniste dentaire et le personnel administratif se coordonnent pour l’accueil, la réalisation et le suivi des soins dentaires et ce, pour chaque patient.
Vous avez d’autres questions ?
Comment s’adresser à un assistant orthodontiste ? Combien y a-t-il d’assistants pour un orthodontiste ?
Si vous manquez une consultation au cabinet de votre chirurgien dentiste, il est conseillé de prendre rapidement rendez-vous chez votre praticien afin d’assurer le suivi de votre hygiène bucco-dentaire.
Dans le cas où vous ne vous sentez pas écouté par votre praticien, sur une question d’hygiène ou autre au sein du cabinet dentaire, n’hésitez pas à entrer en relation avec l’assistant. Il est l’intermédiaire entre vous et le chirurgien dentiste et peut aider à la communication au sein du cabinet.