Lorsque vous consultez un dentiste afin de recevoir des soins pour votre hygiène dentaire, il est possible que celui-ci vous redirige vers un cabinet d’orthodontie. Les frais dentaires pouvant avoir un coût élevé, c’est pour cela qu’il est important d’anticiper en faisant appel à son assurance maladie.
En effet, celle-ci pourra vous venir en aide afin d’honorer vos obligations financières envers le professionnel de santé et d’éviter une situation d’endettement voire de pénalisation financière.
Quelles sont les politiques de paiement pratiquées par l’orthodontiste ?
Lors d’une première consultation au sein d’un cabinet dentaire spécialisé à Lausanne, vous pourrez bénéficier d’un devis afin de connaître le coût de votre traitement orthodontique. En général, ce sont les dentistes qui redirigent les patients vers un orthodontiste, mais vous pouvez aussi prendre rendez-vous directement.
Pour facturer ses prestations, l’orthodontiste utilise un tarif dentaire. En fonction de votre couverture et du traitement dentaire, ce tarif peut varier. Il est possible, par exemple, qu’il s’agisse d’une prestation remboursée par LaMal. Cela est envisageable lorsque vous avez besoin de soins suite à un accident grave. Les soins dentaires peuvent également être remboursés par votre assurance complémentaire.
Les délais de paiement peuvent varier en fonction du cabinet dentaire. En Suisse, plus des deux tiers des factures sont réglées dans un délai de 10 à 30 jours.
Qu’est-ce qu’une relance de paiement envoyée par l’orthodontiste ?
Si vous avez dépassé l’échéance de paiement de vos traitements orthodontiques, vous recevrez un ou plusieurs rappels de paiement de la part du cabinet dentaire.
Cette relance a pour but que la facture soit réglée dans les plus brefs délais, afin de vous éviter des pénalités en cas de retard de paiement. Pour les dettes administratives, les cabinets dentaires optent généralement d’être réglés par paiements mensuels.
Souscrire à une assurance dentaire amoindrit grandement le risque de recevoir ce type de relance de la part de votre cabinet. En effet, vous bénéficierez alors du soutien financier nécessaire à la poursuite de vos soins dentaires.
Qu’est-ce que je risque si je ne paye pas mon orthodontiste ?
En cas de non-paiement des prestations reçues, le cabinet dentaire est en droit d’avoir recours à une agence de recouvrement, une société spécialisée dans les retards de créances et d’impayés. Dans les situations les plus graves, il peut y avoir des conséquences juridiques.
Avant d’en arriver là, il est conseillé de communiquer avec votre orthodontiste afin de trouver des solutions adaptées à votre situation.
Si vous n’avez pas souscrit à une assurance complémentaire, d’autres solutions d’aide financière existent. Par exemple, si vous avez des revenus modestes et que vous êtes suivi par un(e) assistant(e) social(e), pensez à prendre contact avec.
Aussi, des options de financement sont disponibles, comme des prêts relatifs aux frais dentaires.
Vous avez d’autres questions ?
Je ne suis pas d’accord avec la note d’honoraires de mon orthodontiste, que faire ? Est-ce que changer d’orthodontiste coûte plus cher ?
Le prix d’une consultation chez l’orthodontiste dépend des prestations reçues et du traitement prescrit par le praticien. Le tarif du cabinet d’orthodontie peut varier en fonction de votre région.
Les différences entre un orthodontiste en réseau et hors réseau peuvent être au niveau des prestations et traitements orthodontiques. N’hésitez pas à vous renseigner au préalable.