Un cabinet dentaire ne fonctionne pas avec un orthodontiste seulement : une équipe médicale lui vient en soutien chaque jour. Il peut s’agir d’une secrétaire, d’un assistant médical ou encore d’un hygiéniste. Une consultation chez un chirurgien dentiste peut peut-être vous y mener pour des raisons esthétiques ou médicales, liées à l’alignement de vos dents ou au besoin de corriger une malocclusion grâce aux appareils dentaires.
La journée d’un orthodontiste est organisée minutieusement pour assurer des soins dentaires de qualité aux patients. Vous remarquerez que, comme les autres professionnels de santé, l’orthodontiste doit être opérationnel à chaque instant de la journée. Il ne s’octroie donc que très peu de pauses pour assurer le suivi des rendez-vous programmés et la qualité des traitements délivrés à chaque patient.
Comment l’orthodontiste prépare-t-il sa journée de travail ?
Il est donc courant que les dentistes redirigent certains patients chez un orthodontiste. Vous pouvez aussi prendre directement rendez-vous dans un cabinet d’orthodontie à Lausanne. Pour un traitement orthodontique réussi, il est préférable de s’entourer de professionnels dont les compétences et l’expertise sont reconnus, comme pour les praticiens de notre clinique.
La planification des rendez-vous et de la charge de travail est réalisée en collaboration avec la secrétaire et l’équipe soignante. Une attention est portée à chaque dossier médical et au temps approximatif que la consultation pourrait prendre en fonction du traitement orthodontique.
Les dossiers de chaque patient sont vérifiés avant les consultations, de manière administrative, pour voir si tout est en ordre, et médical afin que les instruments nécessaires soient préparés et désinfectés par l’assistant.
Comment se déroulent les consultations d’orthodontie avec les patients ?
Il est courant que l’assistant de l’orthodontiste prenne en charge et accueille les patients au sein du cabinet dentaire. Ainsi, il décharge le professionnel de son travail et lui permet de se concentrer davantage sur chaque cas patient. Il en va ainsi de la qualité du service fourni !
En fonction de chaque cas spécifique, le praticien prend le temps de discuter des plans de traitement et des options possibles pour le traitement orthodontique. Par exemple, s’il s’agit de la pose d’un appareil dentaire, il pourra proposer au patient un appareil fixe ou amovible comme les aligneurs transparents.
Il peut aussi s’agir d’une consultation de suivi, avec un patient ayant besoin d’ajustements sur ses bagues. Le praticien prend soin de vérifier l’évolution du traitement et l’hygiène bucco-dentaire du patient. Il a ainsi un rôle de prévention des complications liées au port d’appareils dentaires.
Enfin, l’orthodontiste, dans sa spécialité, est aussi apte à prodiguer des soins dentaires spécifiques. Il s’adapte à chaque patient pour un traitement personnalisé.
Vous avez d’autres questions ?
Est-ce qu’un orthodontiste peut réaliser une extraction dentaire ? Quelles sont les indications pour consulter un orthodontiste ? En cas d’absence de mon orthodontiste, puis-je en consulter un autre ? Quels sont les soins dentaires pratiqués par l’orthodontiste ?
L’orthodontiste et le parodontiste n’ont pas la même spécialisation, et il convient de consulter le praticien adapté à votre besoin en soins dentaires. Spécialisé dans les maladies des gencives, les parodontistes peuvent soigner les complications liées aux appareils dentaires par exemple.
L’orthodontiste a les compétences nécessaires pour donner tous types de soins dentaires à ses patients, comme le limage dentaire. Ce traitement orthodontique nécessite cependant d’avoir connaissance des risques encourus avant d’être appliqué.