Quelles sont les différences entre orthodontistes en réseau et hors réseau ?

Share

Lorsque vous envisagez un traitement orthodontique, vous êtes confronté à un choix des plus importants : consulter un orthodontiste en réseau ou hors réseau. Ce choix est crucial car il a des conséquences diverses, notamment financières. En principe, l’Assurance maladie ne rembourse pas les soins d’orthodontie, contrairement aux soins dentaires. En revanche, d’autres organismes peuvent s’en charger, par exemple lorsque vous sollicitez un praticien travaillant en réseau. 

Qu’est-ce qu’un orthodontiste qui travaille en réseau ?

Peut-être êtes-vous à la recherche d’un orthodontiste de confiance à Lausanne pour prendre rendez-vous pour une consultation ? Vous devez savoir que, tout comme les dentistes, les orthodontistes peuvent travailler en réseau.

L’orthodontiste qui exerce en réseau est un professionnel de la santé dentaire qui a conclu un accord avec des compagnies d’assurance dentaire ou des régimes de soins de santé. Dès lors, le consulter vous fera profiter de certains avantages financiers. Vous pourrez, par exemple, profiter de tarifs préférentiels négociés au préalable entre l’orthodontiste et votre assureur. Une solution opportune pour réduire le coût des traitements orthodontiques. 

De plus, il est possible que votre complémentaire santé couvre une partie, voire la totalité des frais de traitement. Cette solution est particulièrement appréciée des foyers qui ont des revenus modestes puisqu’elle rend les soins orthodontiques plus accessibles. De même, les familles peuvent profiter de cet avantage, notamment si plusieurs enfants doivent porter un appareil dentaire.  

Qu’est-ce qu’un orthodontiste qui exerce hors réseau ?

L’orthodontiste qui exerce hors réseau n’a pas conclu d’accord spécifique avec des compagnies d’assurance. Lorsque vous consultez un orthodontiste hors réseau, celui-ci ne dispose donc pas d’un partenariat avec votre assureur. 

Cela offre plus de flexibilité dans le choix du praticien mais réduit de ce fait les remboursements proposés par votre complémentaire dentaire. Vous pourrez tout de même chercher et choisir un orthodontiste selon ses compétences et son expertise, notamment si vous avez besoin de traitements orthodontiques particuliers. 

Quelles sont les principales différences entre les orthodontistes en réseau et hors réseau ?

On observe qu’en optant pour un orthodontiste en réseau, vous profitez généralement d’une couverture d’assurance plus étendue. Vos dépenses personnelles sont ainsi diminuées grâce à des tarifs préférentiels négociés en amont des soins dentaires entre le praticien et l’assureur. 

Si le coût total du traitement orthodontique est de 10’000 -CHF, par exemple, votre assurance pourra couvrir 70 % du tarif total des soins. Dès lors, il ne vous restera que 3’000 -CHF à régler. Choisir un orthodontiste en réseau permet donc de profiter d’une différence significative en termes de coût.

Vous avez d’autres questions ?

Comment choisir entre un orthodontiste en réseau et hors réseau ? Que se passe-t-il si l’on ne règle pas son praticien pour les prestations fournies ? Risque-t-on des poursuites pour les traitements non réglés ? 

Vous devez, quoi qu’il arrive, régler votre orthodontiste pour les soins et traitements orthodontiques que celui-ci vous a facturés. Cela est capital et les conséquences pourraient être rudes puisqu’il aurait la possibilité de vous poursuivre en justice si vous ne payez pas. Rassurez-vous, les praticiens peuvent accorder des facilités de paiement, comme un échelonnement sur plusieurs mois ou semestres