Avant de consulter un orthodontiste, de nombreux patients s’interrogent sur les questions à poser au praticien. Celles-ci peuvent autant concerner une première consultation dans un cabinet que les différentes options de traitement orthodontique ou le coût des bagues. Vous pouvez légitimement vous interroger sur le temps que dure un rendez-vous chez l’orthodontiste, par exemple.
Dans tous les cas, la consultation se doit d’être correctement préparée afin de comprendre et de planifier le traitement orthodontique.
Quelles questions préparer pour une première consultation chez un orthodontiste ?
Avant une première consultation chez un orthodontiste à Lausanne, pensez à prévenir le professionnel de santé des problèmes que vous rencontrez. Par exemple, si vous avez des caries ou des gencives sensibles. Différentes questions pourront être posées à titre de prévention. Obtenir des réponses vous permettra d’être davantage rassuré et confiant pour la suite.
Vous pourrez demander à votre orthodontiste des détails sur la formation qu’il a suivie ainsi que sur son éventuelle spécialisation. Pensez à poser à l’orthodontiste toutes les questions que vous jugez nécessaires, notamment quant au diagnostic et au plan de traitement proposé.
Quelles questions sur les options de traitement orthodontique et leur durée ?
Par la suite, pensez à interroger votre orthodontiste sur les différentes options de traitement orthodontique possibles pour votre cas et selon l’état général de votre dentition.
Vous pourrez le questionner sur les avantages et inconvénients de chaque option de traitement. Ne manquez pas de lui demander quelle est la durée estimée pour chaque solution et comment cette durée est susceptible de varier.
Pour une meilleure efficacité du traitement, vous pourrez également solliciter le praticien afin de savoir si des activités ou des habitudes sont à proscrire.
Quelles questions poser sur les coûts des appareils orthodontiques et sur les assurances ?
Concernant la partie financière, plusieurs questions pourront être posées au praticien. Vous pourrez demander une estimation précise des frais globaux, qui engloberait le coût des appareils orthodontiques, des consultations et des éventuels ajustements.
Pensez également à vous renseigner sur les facteurs qui vont venir influencer le coût final, comme le type d’appareil, la durée du traitement et éventuellement les visites de suivi.
Enfin, ne manquez pas d’interroger ce spécialiste afin de savoir s’il propose des plans de paiement ou des options de financement. De votre côté, vous pourrez vérifier que votre assurance couvre les traitements orthodontiques. Vous pourrez, si vous le souhaitez, solliciter le praticien pour connaître les documents nécessaires afin de soumettre une demande de remboursement à votre assureur.
Vous avez d’autres questions ?
Quels sont les gestes et habitudes à adopter pour maintenir le traitement proposé par l’orthodontiste ? Faut-il suivre certaines étapes après la pose de l’appareil dentaire pour assurer son efficacité ? L’orthodontiste, va-t-il poser mon appareil dès la première consultation ?
Dans le cadre d’un traitement orthodontique, votre praticien vous accompagnera de la pose jusqu’au retrait complet de l’appareil. Un traitement d’orthodontie se réalise sur le long terme, la mission de l’orthodontiste ne prend donc pas fin lorsqu’il retire votre appareil dentaire.
Vous remarquerez que les orthodontistes ne posent jamais les appareils dentaires dès la première visite. En effet, l’orthodontiste doit, dans un premier temps, évaluer votre dentition et vous présenter les différentes options de traitement possibles. Sa mission ne s’arrêtera pas là, puisqu’il suivra de près l’évolution de votre dentition et qu’il vous proposera un appareil de contention une fois l’appareil retiré.