Quelle est la taille des dents de sagesse par rapport aux molaires?

Share

Une taille de dents différente selon les individus 

Dans un premier temps, il faut savoir que la taille des dents est différente d’un individu à un autre. Elle varie selon de nombreux critères. 

L’hérédité dentaire 

La taille et la forme des dents d’un individu peuvent lui avoir été directement transmises par ses parents. La microdontie (dents plus petites que la moyenne) et la macrodontie (dents plus grandes que la moyenne) par exemple sont d’ailleurs généralement des anomalies d’origine héréditaire. 

À savoir que l’hérédité dentaire peut aussi avoir une influence sur d’autres éléments de la dentition comme la qualité de l’émail, les malformations des tissus, voire même, l’emplacement des dents. 

Le sexe 

Les hommes ont généralement des dents plus grandes que les femmes. 

Les habitudes du patient 

Les habitudes d’un patient peuvent avoir une incidence sur la taille de ses dents. Par exemple, un patient atteint de bruxisme, c’est-à-dire, un patient qui grince des dents, peut causer une usure prématurée de ses dents et celles-ci peuvent devenir de plus en plus courtes au fil des années. 

Et par rapport aux autres dents ?

Au-delà des différences entre individus, la taille des dents (tout comme leur forme) varie aussi d’une dent à l’autre

Par exemple, les incisives (les dents de devant) sont généralement plus hautes que les prémolaires et les molaires. 

On estime qu’une première molaire mesure en moyenne entre 20 et 21 mm (couronne et racine comprises) : entre 7 et 8 mm pour la hauteur de la couronne et environ 13 mm de hauteur de racine. 

Généralement, les premières molaires sont les plus grandes de toutes les molaires, comparées aux secondes molaires et aux troisièmes molaires, aussi appelées « dents de sagesse ». 

Mais la nature même des dents de sagesse rend difficile de déterminer leur taille par rapport aux autres molaires car leur anatomie (leur forme et leur taille notamment) varie énormément d’un individu à un autre. Les dents de sagesse ne se développent pas comme les autres dents, elles poussent bien plus tard, parfois ne sortent pas de l’arcade dentaire et parfois elles n’existent tout simplement pas. 

En conclusion, la meilleure solution pour connaître la taille, la forme et les problèmes éventuels que peuvent vous causer vos dents de sagesse est de faire réaliser une radiographie panoramique de votre dentition par un dentiste.

Vous avez d’autres questions ? 

Vous grincez des dents et cela les use prématurément ? Quelles sont les solutions pour arrêter le bruxisme ? 

L’extraction des dents de sagesse est souvent recommandée par les dentistes pour éviter tout risque de complications. Mais savez-vous à quel âge sortent les dents de sagesse ? 

Vous devez faire retirer vos dents de sagesse : l’extraction des dents de sagesse nécessite-t-elle une anesthésie ?