Quels problèmes une dent de sagesse incluse peut-elle causer ?

Share

Lorsqu’une dent de sagesse ne parvient pas à sortir de l’arcade dentaire, on parle de dent de sagesse incluse. Il est fréquent qu’une dent de sagesse bloquée dans l’arcade dentaire entraîne des problèmes bucco-dentaires. On fait le point. 

Comment une dent de sagesse peut-elle être incluse ?  

Lorsqu’elle se développe, une dent de sagesse peut rester bloquée sur l’arcade dentaire pour plusieurs raisons : 

–        Elle n’a pas assez de place pour sortir derrière la deuxième molaire ;

–        Elle pousse dans un mauvais axe (à l’horizontal par exemple) ;

–        Une autre dent gêne son éruption ;

–        L’os de la mâchoire du patient est trop dense et empêche la dent de sortir. Le souci, c’est qu’une dent de sagesse qui reste bloquée dans l’arcade dentaire entraîne très souvent des complications plus ou moins graves. Par ailleurs, le fait qu’elle soit bloquée dans l’os ne signifie pas pour autant que sa position n’évolue pas dans le temps: elle peut tout de même continuer à se déplacer, d’où la nécessité de surveiller son évolution par le biais d’une radiographie.

Quelles sont les complications possibles ?

Les problèmes bucco-dentaires provoqués par une dent de sagesse incluse varient selon les individus et selon les caractéristiques de la dent de sagesse (position, forme, taille…). Ils peuvent être plus ou moins graves selon les cas : 

–        Des maux de tête : la pression et les douleurs provoquées par une dent de sagesse incluse peuvent occasionner des maux de tête chroniques, plus ou moins intenses ;

–        La résorption de la molaire voisine : en exerçant une pression continue sur la dent adjacente, une dent de sagesse incluse peut détruire peu à peu la racine de la molaire voisine ;

La compression du nerf alvéolaire : en poussant de manière incorrecte, la dent de sagesse peut entraîner une pression sur le nerf alvéolaire et créer des tensions ou des paresthésies (différences de sensibilités au niveau des zones innervées par ce nerf) 

–        Un kyste : un kyste peut se former autour d’une dent de sagesse incluse qui détruit peu à peu l’os tout autour ;

–        Une tumeur : plus rare, mais toujours possible, une tumeur bénigne peut se développer autour d’une dent de sagesse bloquée dans l’arcade dentaire.

Vous souffrez au niveau d’une dent de sagesse ? En cas de doute, n’attendez pas et  consultez au plus vite votre dentiste.

Vous avez d’autres questions ? 

Que devez-vous faire si un abcès dentaire se forme autour d’une de vos dents de sagesse ? 

Vous devez faire retirer vos dents de sagesse : comment se déroule l’opération ?  

Votre dentiste a procédé à l’extraction de vos dents de sagesse : que pouvez-vous manger après l’intervention ?