Une dent de sagesse incluse peut entraîner un certain nombre de complications plus ou moins graves. Le déplacement des autres dents est-il un risque possible ? Réponse dans cet article.
Dents de sagesse incluse et orthodontie
Lorsque vous commencez un traitement orthodontique, il est normal de vous interroger sur les risques que l’éruption de vos dents de sagesse peut entraîner par la suite.
Quel impact peut réellement avoir une dent de sagesse incluse (c’est-à-dire bloquée sur l’arcade dentaire) sur l’alignement de vos dents ?
Sachez qu’à ce jour, les études montrent que les dents de sagesse n’interfèrent que très peu sur un traitement orthodontique et n’augmentent pas le risque de récidive orthodontique (lorsque la correction de l’alignement dentaire obtenu à la suite du traitement ne perdure pas).
En effet, de nombreux cas ont montré que les dents de sagesse peuvent pousser (normalement ou non), sans quasiment avoir d’effet sur l’alignement dentaire obtenu pendant ou après un traitement d’orthodontie.
À l’inverse, on peut voir apparaître un encombrement dentaire au niveau des incisives chez des patients dont les dents de sagesse ont été extraites avant le début de leur traitement orthodontique.
Concrètement donc, une dent de sagesse, incluse ou non, ne peut quasiment pas déplacer les autres dents.
Dents de sagesse incluses : quel impact sur les autres dents ?
Si les dents de sagesse incluses ne peuvent pas déplacer les autres dents, celles-ci peuvent tout de même entraîner d’autres complications.
Une dent de sagesse incluse peut par exemple entraîner la résorption ou un problème de déchaussement de la molaire adjacente (la seconde molaire). Concrètement, en poussant de travers (horizontalement par exemple), une dent de sagesse incluse peut détruire peu à peu la molaire (et/ou la racine) située à proximité et/ou provoquer un déchaussement précoce.
Sachez aussi que si les dents de sagesse incluses ne peuvent pas déplacer d’autres dents, elles peuvent tout de même interférer au moment de poser un dentier par exemple. Les dents de sagesse pouvant pousser à n’importe quel âge, il peut arriver, dans de rares cas, qu’une ou plusieurs dents de sagesse fassent leur éruption à un âge avancé et gênent la pose du dentier.
Vous avez d’autres questions ?
Savez-vous pour quelles raisons les dents poussent de travers ?
Les troisièmes molaires poussent plus tard que les autres dents, mais savez-vous exactement à quel âge poussent les dents de sagesse ?
Vous avez besoin de faire aligner vos dents ? En quoi consiste l’orthodontie ?