Bridge dentaire, pont dentaire : solution, prix, remboursement
Gagnez en confort masticatoire et en esthétique !
Vous avez perdu une ou plusieurs dents mais les autres sont parfaitement saines ? Le bridge dentaire est certainement une solution pour vous.
Bridge dentaire à la Clinique d’Hygiène Dentaire
Un bilan avec radiographies de contrôle est absolument nécessaire avant d’envisager la pose d’un bridge dentaire. Le dentiste doit en effet s’assurer que votre état de santé bucco-dentaire permet bien la pose d’un pont dentaire et que cette solution est la mieux adaptée dans votre situation.



Tarifs
Bridge dentaire | Sur devis à partir de 3500.- |
Vous avez la possibilité de payer par factures et d’échelonner vos paiements.
Des prix justes & transparents
Nous nous efforçons de maintenir un rapport qualité/prix imbattable: des prix raisonnables, qui n’ont pas évolué depuis 2016, pour des soins de qualité qui nous ont valu de nombreuses distinctions :




Conseils
Un bridge dentaire est une prothèse fixe. Vous ne pourrez donc pas l’enlever pour la nettoyer. Il est donc indispensable, pour assurer la bonne réussite du traitement et la durabilité de votre appareil, que vous adoptiez une hygiène bucco-dentaire irréprochable au quotidien.
Prochain RDV
Votre prochain rendez-vous (recall) est fixé dans le cadre du suivi personnalisé offert par la CHD. Celui-ci est défini en fonction de vos habitudes de vie, de la qualité de votre salive et d’autres paramètres afin de garder votre santé bucco-dentaire à un niveau optimal. Et plus besoin de s’en soucier, nous nous occupons de vous le rappeler: SMS, lettre, Email, c’est votre choix !
Nos cliniques dentaires
En savoir plus sur les couronnes dentaires
Qu’est-ce qu’un bridge dentaire ?
Un bridge dentaire, aussi appelé « pont dentaire », est une prothèse dentaire partielle et fixe, utilisée pour remplacer une ou plusieurs dents manquantes et qui s’appuie sur au moins 2 dents saines.
Quel est le prix d’un bridge dentaire ?
Le prix d’un bridge dentaire varie selon de nombreux éléments : le cabinet dentaire auquel vous vous adressez, le nombre de dents à remplacer, votre état de santé bucco-dentaire, le matériau utilisé, la nécessité ou non de traiter les dents piliers avant de poser le pont, etc.
En Suisse, comptez aux alentours de 3000.-CHF pour un bridge composé de 3 dents, fixé sur des racines naturelles (et donc pas sur des implants).
Renseignez-vous auprès de votre dentiste pour avoir un devis personnalisé.
Quels sont les inconvénients d’un bridge dentaire ?
Le principal inconvénient du bridge dentaire est qu’il nécessite généralement de tailler les dents saines voisines. En effet, pour que les dents adjacentes puissent servir de piliers, le dentiste doit les tailler pour qu’elles puissent servir de support aux dents artificielles ;
Le bridge dentaire peut aussi, à long terme, entraîner une résorption de l’os au niveau de la dent remplacée entre les dents piliers… En effet, même s’il s’agit d’une prothèse fixe, le pont dentaire n’est pas ancré dans la mâchoire (comme peut l’être un implant dentaire par exemple). Ce qui peut provoquer une rétractation progressive de la gencive et de l’os.
Quelles sont les solutions alternatives à un pont dentaire ?
S’il vous manque une ou plusieurs dents et que vous ne souhaitez pas (ou ne pouvez pas) faire poser de bridge dentaire, d’autres solutions sont possibles et notamment :
– L’implant dentaire : il s’agit de fixer une vis dans l’os de la mâchoire et d’y fixer une couronne dentaire (généralement en céramique et zircone ou céramo-métallique) ;
– La prothèse amovible partielle pour remplacer plusieurs dents manquantes avec un appareil qui peut se retirer régulièrement ;
– Dans le cas où le patient est totalement édenté (qu’il ne lui reste plus aucune dent sur l’une des arcades), une prothèse complète est généralement conseillée : elle peut être amovible (un dentier) ou fixe et posée sur implants, c’est le cas notamment de la solution all on 4, all on 6 ou all on 8.
La solution de bridge dentaire est-elle faite pour vous ?
Après un premier bilan réalisé avec votre dentiste, vous saurez si le bridge dentaire est une solution adaptée à votre situation. De nombreux critères sont à prendre en compte : le nombre de dents à remplacer, l’état de santé des autres dents et de votre cavité buccale, vos préférences et votre budget, etc.
Comment se faire rembourser un bridge dentaire ?
En Suisse, l’assurance maladie LAMal ne prend en charge la pose de prothèse dentaire que si les dents à remplacer ont été endommagées à la suite d’un accident ou d’une maladie dentaire grave.
Pour pouvoir obtenir un remboursement pour la pose d’un bridge dentaire en dehors de ces cas, vous pouvez souscrire une assurance dentaire complémentaire.
Quelle est la différence entre le bridge et l’implant dentaire ?
Un implant dentaire est une petite vis fixée dans l’os de la mâchoire, sur laquelle le dentiste vient poser une couronne dentaire. Il sert donc de support pour poser une dent artificielle. La pose d’un implant est généralement un peu plus complexe et on constate, dans de rares cas, des échecs implantaires. Mais dans la plupart des cas, c’est une solution plus durable.
Un bridge dentaire, quant à lui, est un ensemble de couronnes dentaires successives. Il est fixé sur les dents voisines. Selon les cas, les dents voisines sont soit des dents naturelles, soit des implants dentaires. La pose d’un pont dentaire est généralement plus rapide que celle d’un implant.
Peut-on manger normalement avec un bridge dentaire ?
Un bridge dentaire offre un haut niveau de stabilité et de résistance. Il n’y a donc aucune limite particulière au niveau de la mastication, tant que l’on reste dans des limites physiologiques que l’on retrouve sur une dent naturelle.
Les ponts dentaires sont-ils confortables ?
Oui. Le pont dentaire est une prothèse fixée durablement dans la bouche d’un patient. Une fois mis en place, il offre à la fois confort et stabilité et il n’est même plus possible pour le patient de ressentir la différence avec une dent naturelle…
Quelle est la durée de réalisation d’un pont dentaire ?
Généralement, la confection d’un bridge dentaire en laboratoire est réalisée sous trois semaines en moyenne.
Quelles sont les étapes de l’intervention d’un bridge dentaire ?
La pose d’un bridge dentaire est réalisée en plusieurs étapes :
– Étape 1 : vous réalisez un premier rendez-vous de contrôle, qui comprend notamment une analyse des dents piliers qui tiendront le pont ;
– Étape 2 : cette étape représente généralement un assainissement par détartrage chez l’hygiéniste ou le dentiste afin d’obtenir une gencive saine et stable ;
– Étape 3 : dans le cas d’un bridge sur racines naturelles, le dentiste taille ensuite les dents voisines qui vont servir de piliers. Dans le cas d’une pose sur implants, le dentiste extrait les dents adjacentes et fixe les implants (sous anesthésie locale). Le dentiste réalise les empreintes pour que le laboratoire puisse confectionner le bridge et il vous pose un pont provisoire ;
– Étape 4 : dans le cas d’une pose sur implants, il faut prévoir en moyenne 6 semaines de cicatrisation avant de pouvoir poser le bridge définitif. Le délai est généralement plus court dans le cas d’un bridge sur racines naturelles : comptez en moyenne entre 2 et 7 jours pour la conception du bridge.
Quelle est la durée de vie d’un bridge dentaire ?
La durée de vie d’un pont dentaire varie en fonction de nombreux critères et notamment la qualité des matériaux utilisés pour le concevoir (céramique ou métal), l’état de santé bucco-dentaire, le sérieux dans l’entretien et l’hygiène bucco-dentaire du patient, etc. Comptez généralement une durée de vie de plus de 15 à 20 ans si l’hygiène bucco-dentaire est parfaitement respectée au niveau des dents piliers.
Comment entretenir mon pont dentaire ?
En suivant rigoureusement les conseils de votre hygiéniste concernant les soins à appliquer et notamment :
Vous brosser les dents après chaque repas ;
Ne pas négliger le nettoyage interdentaire et utiliser, en complément du brossage, du fil dentaire, du “superfil” au niveau de l’élément intermédiaire, ou une brossette ;
Éviter la consommation d’aliments trop durs ou collants ainsi que l’alcool ou la cigarette (vous risqueriez de vous retrouver avec un bridge dentaire cassé) ;
Vous rendre aux rendez-vous de suivi recommandés par votre hygiéniste.