Les facettes dentaires permettent à de nombreux patients de s’offrir un nouveau sourire. Cette solution esthétique permet de conserver des dents blanches, alignées avec un aspect naturel en toutes circonstances et séduit de plus en plus de personnes. Cependant, les facettes dentaires ne sont pas vraiment vues d’un bon œil du côté des assurances en Suisse car elles sont considérées comme un travail purement esthétique, et ne sont donc pas prises en charge. Les complémentaires ne font pas plus d’efforts sur le sujet, mis à part certaines exceptions. Zoom sur le remboursement des facettes dentaires en Suisse.
Est-ce que les facettes dentaires sont remboursées en Suisse ?
Malheureusement, l’assurance de base Lamal en Suisse ne prend pas en charge les facettes dentaires. C’est une décision qui est propre à tous les traitements considérés comme purement esthétiques. Il est cependant possible d’obtenir une prise en charge partielle ou complète de vos facettes dentaires grâce à votre complémentaire. N’hésitez pas à prendre contact avec eux afin d’en apprendre plus sur la franchise mise en place et les montants pris en charge.
Il existe cependant des cas particuliers pour lesquels vous pouvez bénéficier d’une prise en charge :
- Dans le cas d’un accident qui entraîne la casse d’une ou de plusieurs dents, l’assurance accident prend intégralement en charge la pose de facettes en céramiques.
- Autre cas particulier : si vous présentez une altération du tissu dentaire à cause d’un médicament particulier, ou une malformation au niveau d’un germe dentaire, il est possible que la Lamal prenne en charge la totalité des coûts du traitement de reconstruction des dents par facettes céramiques. Dans ce cas précis, il est alors indispensable d’effectuer une consultation avec un médecin-dentiste pour que celui-ci détermine la faisabilité d’un tel traitement et constitue un dossier pour être pris en charge. Une remarque supplémentaire : ce processus administratif peut être passablement long !
Quels actes dentaires sont remboursés en Suisse ?
En Suisse, les soins dentaires pris en charge ne concernent que la partie destinée aux traitements fonctionnels des dents. On citera par exemple :
- la 1ère consultation,
- le détartrage,
- la réparation d’une dent ou d’un plombage
- Le traitement du nerf d’une dent
- La pose de prothèses dentaires comme les couronnes et les Onlays
- Les appareils orthodontiques, chez l’enfant comme chez l’adulte
L’assurance peut se combiner avec la complémentaire afin de bénéficier d’une prise en charge plus importante.
Tous les actes dentaires n’étant pas forcément pris en charge et remboursés par les complémentaires, n’hésitez pas à les contacter avant d’entamer vos soins afin d’avoir conscience du montant de couverture. Si vos protections ne vous conviennent pas, peut-être est-il temps de changer de complémentaire ou de choisir une solution de complément adaptée.
Quelle assurance complémentaire rembourse le mieux les facettes dentaires en Suisse ?
Les assurances complémentaires sont pour la plupart assez frileuses des soins dentaires en Suisse. Vous devez donc passer du temps à bien consulter vos droits afin d’être en pleine connaissance des montants pris en charge. Il est difficile de se faire prendre en charge au niveau des soins dentaires de manière convenable, mais pas impossible !
Parce que nous avons conscience que les soins des dents ne sont pas une option, nous proposons à la CHD notre propre assurance dentaire. Celle-ci vous permet d’être couvert pour l’ensemble de vos dépenses dentaires de façon totalement transparente, sous la base d’un concept simple: Qualité des soins et responsabilisation à l’hygiène dentaire. Pour plus d’informations à ce sujet, n’hésitez pas à consulter la page suivante : CHD Assurance.
Et si cela n’est pas encore suffisamment clair, notre équipe se tient à votre disposition pour tout complément d’informations !
Je me pose d’autres questions
Comment fonctionnent les facettes dentaires ?
Où acheter des facettes dentaires ?
Qui peut poser des facettes dentaires ?
Combien coûte une facette dentaire ?
Quelles sont les meilleures facettes dentaires ?
Les facettes dentaires abîment-elles les dents ?