Quand votre chirurgien dentiste recommande la pose d’un bridge ou d’une couronne dentaire, cela soulève généralement de nombreuses questions : combien ça coûte ? Les frais sont-ils pris en charge par l’assurance maladie ? Et si votre enfant a perdu une ou plusieurs dents, a-t-il l’âge de porter une couronne dentaire ? La réponse dans cet article.
Pour quelles raisons un enfant peut-il avoir besoin d’une couronne dentaire ?
Tous comme les adultes, certains enfants peuvent parfois avoir de gros soucis bucco-dentaires : une dent dévitalisée suite à une grave infection, l’extraction d’une dent qui aurait été cassée lors d’un accident… Pour assurer la santé bucco-dentaire de l’enfant, les dentistes recommandent de ne pas laisser une dent manquante ou trop abîmée sans un traitement adapté. Cela pourrait avoir un impact important sur le développement des dents adjacentes.
Seulement, la bouche d’un enfant évolue au fil des années, la structure osseuse et les gencives se développent et les dents de lait laissent peu à peu place aux dents définitives. C’est pour cette raison qu’il est fortement recommandé de ne pas fixer d’implant dentaire dans la bouche d’un enfant par exemple. En revanche, il est tout à fait possible de poser une couronne provisoire pour protéger la dent, soit le temps que la dent définitive pousse (s’il s’agissait d’une dent de lait), soit le temps que la mâchoire de l’enfant ait fini sa croissance (dans le cas d’une dent définitive).
Les différents types de couronnes pédiatriques
Tout comme il existe plusieurs types de couronnes dentaires pour adultes (couronne céramo métallique, tout céramique ou entièrement métallique), il existe plusieurs modèles de couronnes qui s’adaptent aux besoins bucco-dentaires des enfants :
– Les couronnes pédodontiques en métal : elles sont conçues à partir d’acier inoxydable. Elles sont peu esthétiques mais très robustes et présentent une solution fiable et durable pour les dents placées à l’arrière ;
– Les couronnes préformées : elles peuvent être installées rapidement et sont disponibles en plusieurs tailles pour s’adapter au mieux à chaque patient.
Certaines couronnes pour enfant peuvent aussi être fabriquées en d’autres matériaux pour un rendu plus esthétique : en polycarbonate ou en zirconium par exemple.
Vous cherchez un cabinet pour tous vos traitements et soins dentaires : la pose d’une couronne, un détartrage et polissage, la pose d’une facette dentaire ? Prenez rendez-vous à la Clinique Hygiène Dentaire pour une consultation avec l’un de nos dentistes.
Vous avez d’autres questions ?
Votre dentiste recommande la pose d’un pont dentaire, associé à la pose d’une couronne dentaire pour remplacer une dent manquante ? La durée de vie de votre bridge dentaire varie selon différents critères : votre hygiène bucco-dentaire, la qualité du bridge et de la pose. Demandez conseil à votre dentiste.
Vous avez perdu une ou plusieurs dents à cause d’un manque d’hygiène dentaire ? Votre dentiste vous propose la pose de couronnes et d’implants dentaires ? Combien de temps dure une couronne dentaire ?
Votre dentiste vous recommande la pose d’une prothèse dentaire, et plus particulièrement d’une couronne dentaire ? Dans quels cas faut-il poser une couronne dentaire ?