À quoi sert une couronne dentaire ?

Share

Une couronne dentaire sert à recouvrir une dent généralement trop abîmée. Dans quels cas votre dentiste peut-il recommander la pose d’une couronne dentaire et quel modèle privilégier ? 

Pourquoi poser une couronne dentaire ?

Parfois, une dent est tellement endommagée qu’il est alors nécessaire de poser une couronne, voire même un implant dentaire ou un bridge afin de restaurer la dentition du patient. Dans le cas où votre dent ne peut pas être « sauvée », le dentiste peut préconiser la pose d’un bridge dentaire (un pont, fixé sur un minimum de trois dents). Concrètement, le chirurgien dentiste peut être amené à tailler ou même dévitaliser les dents adjacentes à la dent manquante afin de fixer le bridge, lui-même composé (ou non) d’une couronne dentaire. Pour rappel, une dent dévitalisée est une dent dont le nerf et les vaisseaux ont été détruits mais dont l’aspect extérieur ne change pas.

Il existe également d’autres types de prothèses dentaires. Une alternative au bridge dentaire peut être l’implant dentaire. Dans ce cas, le dentiste remplace la racine de votre dent manquante par une vis (l’implant dentaire) sur laquelle il vient fixer une prothèse dentaire (généralement une couronne).

Si une partie de votre dent peut être conservée, et notamment la racine, le chirurgien dentiste peut alors simplement poser une couronne sur la partie restante.

Enfin, si la dent peut être totalement conservée, mais qu’elle reste très abîmée, la solution peut être de réaliser un inlay. L’inlay est une pièce généralement conçue en composite ou en céramique par un prothésiste, qui permet de reconstituer à l’identique la forme et la teinte de la dent endommagée.

Les différents types de couronnes

Si votre dentiste vous recommande la pose d’une couronne dentaire, sachez qu’il existe plusieurs modèles, qui s’adaptent à la fois à votre situation, mais aussi à votre budget. Voici les modèles principaux :

–        Les couronnes céramo métalliques : elles sont composées d’un mélange de céramique et de métal. La couronne céramo métallique offre une excellente résistance mécanique mais son liseret en métal est souvent perçu comme inesthétique

–        Les couronnes tout-céramique : elles se composent uniquement d’un seul matériau : la céramique. Vous pouvez généralement choisir entre un modèle en feldspath ou en zircone ; Il s’agit généralement des couronnes les plus répandues à la CHD

–        Les couronnes en métal : ce sont les moins chères du marché mais aussi les moins esthétiques. Vous avez le choix entre différents métaux comme l’or, l’argent ou encore un mélange de chrome et de nickel ;

–        Les couronnes en résine : elles sont généralement utilisées durant la phase de cicatrisation. Une couronne en résine est une couronne provisoire, c’est-à-dire qu’elle est fixée avant de réaliser une couronne définitive afin de modeler la forme de la gencive par exemple.

À la Clinique Hygiène Dentaire de Genève, nous œuvrons chaque jour à vous apporter les meilleurs soins dentaires possibles en matière de dentisterie ; c’est pour cette raison que toutes nos couronnes sont fabriquées en Suisse, en céramique et sans aucun métal. 

Vous avez d’autres questions ?

Vous avez besoin d’un pont dentaire : une couronne dentaire fixée sur les deux dents adjacentes (dents voisines) ? Quelle est la durée de vie d’un bridge dentaire ?

On vient de vous poser une couronne dentaire provisoire ? Combien de temps tient une couronne dentaire ?

Votre enfant a besoin d’une prothèse dentaire ? Faut-il un âge minimum pour porter une couronne dentaire ?