Quels sont les remèdes naturels pour les aphtes ?

Share

Lorsqu’un aphte se développe, vous pouvez ressentir gêne et douleur. Pour accélérer le processus de guérison de cette affection, il existe des remèdes naturels mais aussi d’autres solutions. Focus.

Existe-t-il des solutions naturelles pour guérir les aphtes ?

Dans un premier temps, le meilleur moyen pour soigner efficacement un aphte est d’adopter une hygiène dentaire irréprochable : brossez-vous les dents après chaque repas à l’aide d’une brosse à dents souple et d’un dentifrice non irritant.

Dans un second temps, évitez au maximum les traumatismes de la muqueuse qui aggraveraient les lésions déjà présentes. Mâchez bien vos aliments et lentement pour ne pas vous mordiller l’intérieur de la bouche.

Réalisez des bains de bouche avec de l’eau salée, appliquez sur l’aphte un peu d’huile essentielle de Laurier noble diluée dans de l’huile végétale ou encore du miel ou du thym, voire même un glaçon.

Sachez aussi que les aphtes peuvent être causés par la fatigue, le stress et l’anxiété. Si c’est votre cas, l’un des remèdes pour éviter ou limiter l’apparition des aphtes est alors de prendre en compte votre bien-être : reposez-vous, faites du sport et trouvez des activités pour vous détendre.

N’hésitez pas à prendre conseil auprès de votre médecin-dentiste ou votre hygiéniste pour déterminer la solution la mieux adaptée à votre situation.

Est-ce qu’il vaut mieux opter pour des remèdes naturels ou pour des traitements médicamenteux pour soigner les aphtes ?

Le meilleur remède pour soigner un aphte est celui qui s’adapte le mieux à votre situation. Si les solutions naturelles citées ci-dessus suffisent à calmer la douleur et à traiter efficacement votre affection, inutile alors de passer sur un traitement médicamenteux. Mais si la douleur persiste ou est trop intense et que l’aphte ne guérit pas, il est tout à fait possible d’opter pour un traitement à base de médicaments. Dans ce cas, prenez conseil auprès de votre médecin-dentiste ou votre hygiéniste afin de trouver le traitement le mieux adapté :

  • Gel antiseptique ;
  • Pommade ou liquide anesthésique ;
  • Aspirine ;
  • Acétaminophène ;
  • Cortisone, etc.

Quels aliments éviter en cas d’aphte ?

Un aphte peut s’avérer assez douloureux, surtout lorsque vous vous alimentez. Sachez que vous pouvez tout à fait adapter votre alimentation pour éviter d’augmenter la douleur en mangeant, mais aussi accélérer la guérison de cette affection buccale. Pour cela :

  • Évitez les aliments épicés, acides, très chauds et durs ;
  • Limitez votre consommation d’aliments favorisant l’apparition des aphtes comme par exemple les fruits secs (noix, noisettes), le fromage (gruyère, parmesan), le chocolat ou encore l’alcool ;
  • Privilégiez essentiellement des aliments froids pour diminuer la douleur comme par exemple de la crème glacée ou des produits laitiers frais, etc.

Je me pose d’autres questions

Comment soigner un aphte ?

Quelle est la cause des aphtes ?

Quel est le meilleur traitement pour les aphtes ?

Comment soigner un aphte géant ?

Est-ce qu’on peut percer un aphte ?