Est-ce que la chimiothérapie endommage les dents ?

Share

Vous allez débuter une chimiothérapie et vous vous interrogez sur les effets d’un tel traitement sur votre santé bucco-dentaire ? Est-ce que la chimiothérapie endommage les dents et quelles sont les solutions pour l’éviter ? Réponses.

Cancer et santé dentaire : est-ce que la chimiothérapie endommage les dents ?

Les médicaments utilisés au cours d’une chimiothérapie sont actifs sur les cellules cancéreuses mais peuvent également détruire ou endommager certaines cellules saines comme celle de la bouche par exemple.

Ainsi, selon les composants, la chimiothérapie peut engendrer différents types d’effets secondaires comme par exemple :

  • Une sécheresse buccale (appelée xérostomie) ;
  • Des difficultés à avaler et/ou à déglutir ;
  • Des lésions de type irritation au niveau des gencives ;
  • Un risque accru d’infections, de maladies gingivales et l’apparition de caries, etc.

Ces risques découlent justement des conséquences directes de la chimiothérapie.

En effet, la salive protège les dents des attaques carieuses, mais celle-ci diminuant, le risque de développer des caries devient alors accru.

Prenez conseil auprès de votre médecin pour en savoir plus sur les effets indésirables entraînés par une chimiothérapie.

Est-ce qu’il y a une solution pour protéger la santé de ses dents lors d’une chimio ?

Si les effets liés à la chimiothérapie peuvent difficilement être maîtrisés, il existe un certain nombre de bonnes pratiques à adopter pour limiter les risques de celle-ci sur votre santé bucco-dentaire. Généralement votre oncologue vous orientera vers un médecin-dentiste afin de réaliser un examen et un nettoyage complet de votre bouche avant le début de la chimiothérapie et de suivre l’évolution de votre santé bucco-dentaire au fil du traitement.

Votre médecin-dentiste et votre hygiéniste vous recommandent par exemple de :

  • Conserver une bouche la plus propre possible en vous brossant les dents après chaque repas, en utilisant une brosse à dents souple et un dentifrice non abrasif, et en suivant également les conseils précis en matière d’hygiène bucco-dentaire entres les dents ;
  • Vous hydrater tout au long de la journée pour limiter la sécheresse buccale ;
  • Privilégier les aliments mous ou mixés ;
  • Limiter les aliments trop chauds, épicés, sucrés, acides qui abîment les muqueuses ;
  • Éviter tant que possible la consommation d’alcool ou de tabac qui peuvent également créer une irritation ;
  • Réaliser des bains de bouche prescrits par votre médecin-dentiste régulièrement (en évitant les bains de bouche à base d’alcool, qui irritent les muqueuses).

Est-ce que d’autres traitements médicaux peuvent endommager la santé dentaire ?

De nombreux médicaments peuvent avoir des effets secondaires sur votre bouche. C’est notamment le cas des antiépileptiques, des antidépresseurs, des anxiolytiques, comme les benzodiazépines, etc. qui ont tendance à créer une sécheresse buccale, et donc un manque de salive. Or, la salive joue un rôle de nettoyant naturel de la bouche et permet de lutter contre les attaques acides, de reminéraliser l’émail et d’éviter l’action des bactéries sur les dents. Cela signifie que ces types de médicaments entraînent potentiellement une augmentation du risque de développer des caries.

Certains autres médicaments sont également nocifs pour les gencives, et c’est le cas par exemple des fluidifiants sanguins pour traiter les AVC. Ces derniers favorisent le saignement des gencives. Lors d’une intervention chirurgicale, le temps de saignement est également allongé.

La cyclosporine, utilisée comme anti rejet pour les greffes, peut quant à elle créer une hypertrophie gingivale: Celle-ci peut se mettre à gonfler spontanément, voire à “bourgeonner”.

La cortisone utilisée pour soigner les maladies inflammatoires ou auto-immunes diminue les défenses immunitaires dans la bouche et favorise la prolifération des bactéries et l’apparition d’infections.

La cortisone contenue dans un inhalateur pour traiter l’asthme peut quant à elle entraîner un déséquilibre de la flore buccale, ce qui a souvent pour conséquence de pousser au développement d’une mycose buccale. Celle-ci aura alors l’aspect classique d’une rougeur, puis d’une tache blanchâtre qui peut partir lorsqu’on la nettoie avec une compresse ou un coton.

Enfin, le bisphosphonate, qui permet de lutter contre les fractures dans les cas d’ostéoporose avancée peut quant à lui être à l’origine d’une ulcération osseuse extrêmement importante et incontrôlée, appelée ostéonécrose. Les bisphosphonates sont mêmes totalement contre-indiqués dans le cadre de traitements dentaires chirurgicaux.

En bref, en cas de développement de l’un de ces symptômes, n’attendez pas et demandez conseil à votre médecin, votre médecin-dentiste ou votre hygiéniste.

Je me pose d’autres questions

Quel est le prix d’un blanchiment des dents ?

Un blanchiment dentaire est-il dangereux ?

Quel est le meilleur produit pour se blanchir les dents ?

Est-ce que le détartrage blanchit les dents ?

Est-ce que la noix de coco blanchit les dents ?

Comment rattraper des dents jaunes ?

Comment se blanchir les dents sans danger ?

Pourquoi les dents jaunissent-elles en vieillissant ?

Est-ce que les médicaments peuvent jaunir les dents ?