Vous souhaitez blanchir vos dents et vous envisagez pour cela de les faire détartrer ? Est-ce la solution adéquate ? En quoi consiste réellement un détartrage et peut-il vraiment rendre vos dents plus blanches ?
Est-ce que se faire détartrer les dents permet de blanchir les dents ?
Lorsque votre médecin-dentiste réalise un détartrage de vos dents, il élimine le tartre et la plaque dentaire situés au-dessus de la gencive (au niveau supragingival) et au-dessous de la gencive (au niveau sous-gingival). Cette intervention a également pour effet de retirer la plaque dentaire et de nettoyer les colorations superficielles de votre dentition, mais elle ne permet pas réellement de blanchir vos dents.
Même si vous avez l’impression que vos dents sont plus blanches après les avoir fait détartrer, sachez qu’un détartrage ne permet pas d’enlever ou de réduire les colorations créées par de mauvaises habitudes de vie et ancrées en profondeur dans vos dents, et notamment dans la seconde couche de la dent, appelée dentine.
Quelles sont les procédures qui permettent de blanchir les dents ?
À la Clinique Hygiène Dentaire, nous vous proposons deux procédures distinctes pour blanchir vos dents de manière durable et efficace :
- Le blanchiment en clinique consiste en une séance réalisée par l’un de nos médecins-dentistes au cabinet. Durant cette session de 2 heures environ, le dentiste applique un produit de blanchiment directement sur vos dents. Cette formule est à coupler avec la formule de blanchiment à la maison ;
- Le blanchiment à la maison consiste en la conception de gouttières sur-mesure et imprégnées de produit blanchissant que vous allez porter chaque jour, durant toute la durée du traitement.
Blanchiment dentaire : quelles sont les solutions naturelles ?
Il n’existe malheureusement pas de solutions naturelles pour se blanchir les dents. Que ce soit le jus de citron, le bicarbonate ou encore l’huile essentielle de tea tree, toutes ces alternatives ne sont pas efficaces, voire même dangereuses sur le long terme. Sachez que si le jus de citron et le bicarbonate peuvent rendre vos dents plus blanches à court terme, au fil des mois, voire des années, ils vont s’attaquer à l’émail de vos dents et laisser apparaître la dentine, ce qui aura pour effet de rendre vos dents de plus en plus jaunes.
D’autres options sont possibles pour blanchir vos dents comme prendre rendez-vous dans un bar à sourire ou encore utiliser un dentifrice blanchissant (non abrasif), mais l’efficacité de ses solutions est grandement limitée par la concentration maximale autorisée de produit blanchissant. Pour donner un ordre d’idée, la concentration des produits de blanchiment atteint maximum 0.1%, contre 35% dans le cadre des blanchiments professionnels.
En outre, la solution la plus efficace et durable pour blanchir vos dents est celle qui consiste à faire appel à un professionnel. Demandez conseil à votre médecin-dentiste ou à votre hygiéniste afin de ne pas faire d’erreur et trouver la solution la mieux adaptée à votre besoin.
Je me pose d’autres questions
Quel est le prix d’un blanchiment des dents ?
Un blanchiment dentaire est-il dangereux ?
Quel est le meilleur produit pour se blanchir les dents ?
Est-ce que la noix de coco blanchit les dents ?
Comment se blanchir les dents sans danger ?
Pourquoi les dents jaunissent-elles en vieillissant ?
Est-ce que les médicaments peuvent jaunir les dents ?
Est-ce que l’alcool jaunit les dents ?
Est-ce que la chimiothérapie endommage les dents ?