Vous grincez des dents de façon chronique ? Vous faites alors du bruxisme et les conséquences sur votre santé bucco-dentaire peuvent être néfastes et plus ou moins irréversibles. Il est donc essentiel d’être pris en charge par un professionnel qualifié pour vous guérir : votre médecin-dentiste.
Je fais du bruxisme : quel praticien consulter ?
Lorsque vous faites du bruxisme, plusieurs symptômes risquent d’apparaître et principalement au niveau de votre dentition. Si vous grincez des dents régulièrement, vous allez user vos dents de façon prématurée. Vous risquez aussi de perdre peu à peu de l’émail dentaire, ce qui aura pour conséquence de dévoiler la seconde couche de vos dents, appelée “dentine”, et de développer une hypersensibilité dentaire. Enfin, une usure de l’articulation des mâchoires apparaît, ce qui peut entraîner une compression du disque articulaire et des douleurs extrêmement importantes à long terme, qu’il devient difficile de faire disparaître.
Pour éviter au maximum ces dommages, il est essentiel de consulter un médecin-dentiste dès que vous vous rendez compte que vous avez tendance à grincer des dents de façon chronique : à l’apparition d’un de ces symptômes ou encore si votre partenaire vous informe que vous grincez des dents durant votre sommeil. Parce que le bruxisme est principalement nocturne, il est parfois difficile de vous rendre compte par vous-même que vous en souffrez.
Votre médecin-dentiste sera en mesure de vous proposer un traitement visant à limiter au maximum les effets néfastes de votre bruxisme sur vos dents et notamment grâce à la pose d’une plaque occlusale (gouttière Michigan). Cette gouttière en résine réalisée sur mesure selon la forme et l’alignement de vos dents va empêcher vos arcades dentaires de se toucher directement et vous permettre, peu à peu, de détendre vos muscles maxillaires pour réduire ainsi votre bruxisme.
Est-ce que le bruxisme (grincement de dents) est considéré comme une urgence dentaire ?
Les effets néfastes du bruxisme ont tendance à se développer avec le temps. Le grincement de dents n’est généralement pas considéré comme une urgence dentaire directe. Cependant, la douleur constitue bien une urgence et il est par conséquent primordial que vous soyez pris en charge au plus vite lorsque vous identifiez que vous grincez des dents: plus vous attendrez pour vous soigner, et plus les dommages sur vos dents, mais aussi sur votre santé plus globale seront importants, voire irréversibles.
Est-ce que ne pas soigner son bruxisme est dangereux ?
Ne pas soigner votre bruxisme peut être dangereux pour votre santé bucco-dentaire, car plus vous grincez des dents, plus vous les fragilisez, et plus vous abîmez le disque articulaire entre les mâchoires. Pour résumer, un bruxisme non traité a donc 2 types de conséquences:
- Usure des dents avec perte de substance ;
- Augmentation des sensibilités dentaires du fait de la perte de substance: la deuxième couche de la dent, directement liée au nerf, est alors apparente et n’est plus protégée par l’émail, en superficie ;
- Diminution de la hauteur du ⅓ inférieur du visage, par perte d’épaisseur de l’émail dentaire: les visage paraît alors plus creusé, et des rides supplémentaires se forment car la mâchoire n’est plus “soutenue” par l’ensemble des tissus ;
- Douleurs articulaires, qui peuvent toucher plusieurs régions différentes car elles sont la plupart du temps diffuses: mâchoires, tempes, oreilles, cervicales, crâne, zygomatiques, etc. ;
- Difficultés pour trouver un sommeil réparateur, du fait de micro-réveils fréquents, liés au bruxisme.
Si vous souffrez de l’un de ces symptômes, consultez dès que possible votre médecin-dentiste.
Je me pose d’autres questions
Quelle est la cause du bruxisme (grincement de dents) ?
Comment se débarrasser du bruxisme (grincement de dents) ?
Quels sont les symptômes du bruxisme (grincement de dents) ?
Quel praticien consulter en cas de bruxisme ?
Comment arrêter de serrer les mâchoires ?