Quelle est la cause du bruxisme (grincement de dents) ?

Share

Vous grincez ou serrez les dents de façon régulière et cela impacte votre sommeil et votre vie au quotidien ? Quelles sont les causes et les conséquences du bruxisme et comment le soigner ? Réponses.

Bruxisme (grincement de dents) : quelles sont les causes ?

Le bruxisme correspond au fait de grincer des dents (ou de les serrer). Il en existe deux sortes : le bruxisme diurne (de jour) et le bruxisme nocturne (de nuit). Il survient le plus souvent la nuit, durant votre sommeil, car vous n’êtes pas en mesure de le contrôler puisqu’il apparaît alors de façon totalement inconsciente.

On peut également noter qu’il existe une forme de bruxisme plus “légère”, et qui correspond à ce que l’on appelle le “clenching” : dans ce cas, l’individu sert des dents, mais ne réalise pas un véritable mouvement de grincement.

Les causes du bruxisme peuvent être variées, mais dans la plupart des cas, il est dû à des facteurs psychosociaux et comportementaux et notamment à la personnalité (si vous avez plutôt un caractère nerveux), au stress et à l’anxiété. Le bruxisme peut également apparaître après un choc émotionnel : un deuil, un divorce, une perte d’emploi…

D’autres facteurs peuvent être à l’origine du bruxisme, et c’est notamment le cas de certaines maladies neurologiques ou psychiatriques (maladie de Parkinson, épilepsie…) ; voire même la consommation de certaines substances comme l’alcool, la caféine, le tabac, ou même certains antidépresseurs…

Quels sont les symptômes du bruxisme ?

Les symptômes du bruxisme sont souvent très caractéristiques :

  • Usure prématurée des dents (et notamment de l’émail) ;
  • Apparition de fissures verticales et de fêlures ;
  • Maux de tête et fatigue chroniques ;
  • Douleur au niveau du visage, des oreilles, des cervicales ou des tempes ;
  • Difficultés à ouvrir la bouche, notamment le matin ;
  • Hypersensibilité dentaire ;
  • Sommeil de mauvaise qualité.

Si vous ressentez l’un de ces symptômes, consultez votre médecin-dentiste pour être pris en charge rapidement et limiter au maximum les conséquences néfastes de votre bruxisme sur votre santé bucco-dentaire (et votre santé générale, de manière plus globale).

Comment soigner le bruxisme ?

Les causes du bruxisme étant souvent d’ordre psychologique, il est parfois très difficile de les soigner réellement. Si votre bruxisme est lié au stress ou à l’anxiété, il est recommandé d’essayer de traiter votre état par des exercices de relaxation et de respiration par exemple.

Mais la solution la plus fiable pour limiter les conséquences liées à votre bruxisme réside surtout dans la prévention et notamment la pose d’une plaque occlusale, appelée gouttière Michigan. Il s’agit d’une gouttière en résine qui vient se poser sur la surface de mastication des dents, généralement au niveau de l’arcade dentaire supérieure. (La création de gouttières des dents du haut et du bas n’a aucun intérêt). Ce dispositif permet non seulement de prévenir les différents dommages engendrés par le bruxisme, mais aussi de détendre vos muscles et de soulager vos articulations au niveau de la mâchoire. Cette solution permet non seulement de protéger vos dents, mais également de réapprendre à vos muscles à se décontracter pour éviter le phénomène de bruxisme : elle est donc fonctionnelle, en plus d’être protectrice.

Je me pose d’autres questions

Comment se débarrasser du bruxisme (grincement de dents) ?

Quels sont les symptômes du bruxisme (grincement de dents) ?

Comment mettre fin au bruxisme de manière naturelle ?

Quel praticien consulter en cas de bruxisme ?

Comment arrêter de serrer les mâchoires ?