Vous avez souvent mal à la mâchoire en vous levant le matin, vous souffrez de maux de tête et de fatigue chroniques ? Vous faites peut-être du bruxisme. Quels sont exactement les symptômes du grincement de dents ? Focus.
Quels sont les symptômes du bruxisme (grincement de dents) ?
Le bruxisme se caractérise par le fait de grincer des dents (on parle aussi de clenching dans le cas du serrage des dents sans mouvements). Ce phénomène survient le plus souvent la nuit, lorsque vous êtes inconscient et donc dans l’incapacité de contrôler les mouvements de votre mâchoire. Pourtant, il est essentiel de trouver une solution efficace pour en guérir car le bruxisme est à l’origine de maux plus ou moins néfastes pour votre santé bucco-dentaire, et votre santé de manière plus globale.
Par exemple, le bruxisme peut être la cause de :
- Tensions et douleurs musculaires, au niveau des mâchoires mais aussi des cervicales ;
- Maux de tête et fatigue chroniques ;
- Sommeil perturbé ;
- Craquements dans les mâchoires, du fait de la pression dans les articulations ;
- L’usure prématurée de vos dents ;
- La perte d’émail sur vos dents et donc l’apparition peu à peu de la seconde couche de la dent, appelée dentine ;
- L’apparition d’une hypersensibilité dentaire, etc.
Si vous développez l’un de ces symptômes, ou si votre partenaire vous dit que vous grincez des dents la nuit, prenez rapidement rendez-vous avec votre médecin-dentiste pour être pris en charge.
Comment détendre les muscles de sa mâchoire ?
Les causes du bruxisme peuvent être variées, mais dans la plupart des cas, ce sont le stress et l’anxiété qui sont à l’origine du resserrement de votre mâchoire au point de grincer des dents la nuit.
Pour détendre les muscles de votre mâchoire, vous pouvez bien entendu essayer d’agir sur la cause originelle de votre bruxisme (le stress) en faisant par exemple des exercices de relaxation ou de respiration. Mais le moyen le plus efficace et le plus rapide pour parvenir à détendre vos muscles maxillaires est surtout de porter une gouttière Michigan. Il s’agit d’une plaque occlusale en résine réalisée sur-mesure via une empreinte numérique et que vous devez porter, le jour et/ou la nuit selon votre cas, au niveau de l’arcade supérieure de votre mâchoire. De cette façon, vos dents du haut ne sont plus en contact direct avec vos dents du bas et cela vous permet non seulement de prévenir les dommages liés au bruxisme, mais aussi, d’apprendre peu à peu à détendre votre mâchoire. Cette deuxième composante vient du fait que la gouttière n’est pas entièrement plate, et permet de libérer la mâchoire dans les mouvements de latéralité. Elle est en général utilisée sur une période de 5 à 10 ans, selon l’intensité du bruxisme.
Quels sont les traitements pour guérir le bruxisme ?
Il est souvent difficile de traiter le bruxisme car il faut traiter les causes sous-jacentes au grincement de dents. La solution la plus efficace et durable est la pose d’une gouttière Michigan et bien entendu un suivi régulier, sur le long terme, avec votre médecin-dentiste.
Enfin, une autre possibilité, bien plus complète, consiste à reconstituer la quantité de substance occlusale perdue et abîmée par le bruxisme, par le biais de résines composite ou de céramique. Cette solution correspond simplement au fait de retrouver l’anatomie originelle de vos dents, ce qui permet de limiter le bruxisme.
Je me pose d’autres questions
Quelle est la cause du bruxisme (grincement de dents) ?
Comment se débarrasser du bruxisme (grincement de dents) ?
Comment mettre fin au bruxisme de manière naturelle ?
Quel praticien consulter en cas de bruxisme ?
Comment arrêter de serrer les mâchoires ?