De nos jours, le chirurgien-dentiste est équipé avec du matériel haut de gamme, de très bonne qualité qui lui permettra de connaître avec la plus grande précision l’anatomie bucco-dentaire de ces patients. On parle de scanner 3D panoramique, d’appareils de prise d’empreinte numérique en 3D, mais aussi de cabinet dentaire parfaitement équipé qui lui donnera tous les atouts pour analyser et diagnostiquer la moindre anomalie. Grâce à cela, il sera en mesure de vous fournir les soins adéquats, même s’il s’agit d’un remplacement de dents. Mais qu’en est-il, si votre problème de santé au niveau de la dentition, nécessite le retrait et le remplacement de toutes vos dents ?
Peut-on se faire remplacer toutes les dents ?
Au cours de votre vie, il peut y avoir de nombreuses raisons qui vous poussent à devoir faire remplacer l’intégralité de votre dentition. C’est une étape assez difficile pour le patient qui doit avoir conscience des différentes possibilités qui s’offrent à lui afin de ne pas avoir un complexe au niveau de son sourire. En effet, il existe désormais des solutions durables et réalistes qui vous permettront de ne même plus vous rendre compte de vos dents manquantes.
Il est aujourd’hui possible de se faire remplacer toutes les dents grâce aux prothèses complètes sur implants, et aux bridges fixes posés sur des implants.
Vous bénéficierez d’implants qui ressemblent en tout point aux dents naturelles, esthétiquement parlant, et ne seront donc pas visibles à l’œil nu. Le bridge fixe sur implant permet de conserver ses dents en permanence, définitivement, sans avoir à le retirer la nuit. En cas de problème avec l’une des dents de la prothèse, il est même possible d’intervenir sur celle-ci sans avoir à refaire l’ensemble de bridge.
Pourquoi se faire remplacer toutes les dents ?
Comme évoqué précédemment, il existe, malheureusement, de nombreuses causes qui provoquent un besoin d’édentement total.
Parmi les raisons, on retrouve fréquemment un déchaussement généralisé, des caries et autres affections qui ont causé de graves problèmes ou encore une parodontite sévère ou terminale.
Certaines personnes sont prêtes à se faire extraire l’intégralité de leurs dents par souci esthétique ou à cause de nombreuses caries mal soignées, ou encore des dents qui ont une implantation inesthétique.
Quel que soit le motif de votre besoin d’extraction, il est toujours recommandé d’en parler avec votre dentiste en amont car sûrement que d’autres solutions sont possibles.
Au cours de votre vie, de très nombreuses raisons pourraient vous amener à vous faire refaire les dents :
- La présence de caries non traitées, et qui deviennent petit à petit de plus en plus visibles, voire sensibles.
- La présence de caries non traitées, ayant entraîné le délabrement trop important des dents.
Celles-ci peuvent alors rester conservables par un traitement prothétique, ou bien non conservables, et remplacées par une solution fixe ou amovible. - Des douleurs dues à des caries perforant le nerf, ou à des infections.
- La perte des dents causée par le déchaussement, appelé “parodontite”.
Cette maladie causée par des facteurs de risques tels que tabac et hygiène bucco-dentaire déficiente, ainsi qu’une part génétique, entraîne la perte d’attache progressive des dents à l’os et aux gencives. Non traitée, la perte des dents est alors irrémédiable et le remplacement de celles-ci devient de plus en plus important. - Un accident ayant entraîné une cassure, voire une perte de dents.
- Un besoin esthétique, du fait d’un complexe de chevauchement ou d’écart entre les dents.
- Un besoin d’éclaircir ses dents de façon quasi définitive.
- Une envie de modifier son sourire, à cause d’une différence de longueur, de forme, et de manque de symétrie entre les dents.
- Une anomalie de formation du tissu dentaire, que ce soit au niveau de la première couche de la dent, appelé “émail” ou de la seconde, plus profonde, appelée “dentine”.
- Une anomalie de position de dent (dite “ectopique”), c’est-à dire qui n’est pas à sa place, et qui pourrait mettre en danger une dent adjacente.
- Un problème d’équilibre ou de fermeture entre les dents du haut et du bas, à l’origine de douleurs dans les articulations ou les mâchoires. Celles-ci évoluant avec le temps, il devient primordial de réaliser un traitement de stabilisation.
- Une anomalie de dent associée à un kyste dont l’évolution pourrait mettre en péril les autres dents de la mâchoire.
Combien coûte le fait de se faire remplacer toutes les dents ?
Même s’il est compliqué de donner un chiffre précis, on peut estimer le prix du remplacement des dents suivant deux cas bien distincts :
S’il s’agit d’un remplacement par une prothèse amovible, il faut compter environ 3000.- CHF par arcade dentaire. Ce prix comprend alors :
- Les extractions de toutes les dents
- La régularisation de l’os et de la gencive
- La pose d’un appareil immédiatement le jour des extractions
- L’ensemble des réadaptations qui suivent la pose de cet appareil amovible immédiat
- La réadaptation définitive de cet appareil afin qu’il soit le plus stable et le plus rétentif possible en bouche.
- Les contrôles et suivis par retouches
S’il s’agit du remplacement des dents de manière totalement fixe, (telles de véritables dents) plusieurs gammes de prix peuvent apparaître, selon le type de fixation de ces dents sur les implants sous-jacents.
Dans le cas où celles-ci sont fixées définitivement, le devis global des 2 arcades est particulièrement compliqué à déterminer, et peut approcher les 40 000.- CHF dans les situations les plus complexes. Ce prix dépend en réalité de nombreux facteurs, qui permettent d’affiner le devis, parmi lesquels :
- La quantité d’os à disposition, dans les 3 sens de l’espace: Hauteur, longueur, épaisseur
- La quantité de gencive en présence
- La position des sinus
- Le nombre de dents encore en place, et leur anatomie radiculaire (des racines)
- La présence ou non d’infections
- La position des mâchoires au repos
- La force de mastication
- L’âge du patient
- La médication ou non du patient
…
Dans le cas où les dents prothétiques ne sont pas fixées définitivement mais sont clipsées aux implants, le devis est alors souvent compris entre 18 000.- et 30 000.- CHF. De nouveau, celui-ci dépend des différents facteurs cités précédemment, ce qui illustre parfaitement la difficulté de donner un devis pour de tels soins.
C’est la raison pour laquelle il devient alors nécessaire de réaliser une consultation conjointe entre le médecin-dentiste et le chirurgien.
C’est la question qui peut inquiéter les personnes ayant le besoin de se faire extraire toutes les dents afin de les remplacer dans leur intégralité.
Pour un appareil amovible complet, il faudra compter un devis démarrant à 2 200.-CHF. Si vous choisissez le bridge fixé sur des implants, il faudra alors demander un devis personnalisé à votre médecin-dentiste afin d’obtenir une réelle idée du prix, mais cela tourne autour de 15 000.-CHF par mâchoire.
En effet, cette procédure étant plus délicate et plus coûteuse, le prix sera différent selon les besoins de chaque patient, c’est pour cela que votre chirurgien vous fournira un devis exact avant le traitement dès le premier rendez-vous.
Je me pose d’autres questions
Les facettes dentaires abîment-elles les dents ?
Comment fonctionnent les facettes dentaires ?