Combien coûte un appareil dentaire pour des dents écartées ?

Share

Résolvez vos problèmes dentaires grâce aux appareils orthodontiques. Alignement disgracieux, dents écartées… La pose de bagues ou d’aligneurs sur les dents définitives peut venir aider à améliorer votre santé bucco-dentaire. Il convient de se renseigner sur les tarifs auprès des organismes de l’assurance maladie afin de mesurer la prise en charge selon son âge (adulte ou enfant). 

En effet, plusieurs coûts sont à prendre en considération. Ces derniers varient en fonction du praticien, des appareils dentaires, du prix de la consultation et des soins dentaires.

Quels sont les différents types d’appareils dentaires pour corriger les dents écartées ?

La première consultation chez un spécialiste de l’orthodontie à Genève permettra de déterminer le type de soins dentaires à appliquer sur le patient, par exemple si celui-ci a des dents écartées. 

Il existe plusieurs traitements orthodontiques pour résoudre les problèmes liés aux dents écartées : 

  • Les bagues métalliques traditionnelles : 

Efficaces et rapides, elles prennent en charge tous les cas les plus complexes. Toutefois, elles peuvent créer des complexes chez certains patients, particulièrement chez les enfants et adolescents. 

  • Les appareils dentaires en céramique : 

Ce traitement est plus discret, mais aussi plus onéreux. 

  • Les aligneurs transparents (Invisalign) : 

Les gouttières transparentes sont discrètes et agréables. Mais elles nécessitent d’être portées au moins entre 20 et 22h quotidiennement: la compliance est par conséquent primordiale !

De quoi dépend le coût d’un appareil dentaire ?  

Le prix des appareils orthodontiques fixes et amovibles tourne autour de 2000.- CHF pour les enfants de moins de 11 ans. Au-delà de cet âge, comptez un prix pouvant monter jusqu’à 9 000.- CHF pour un adulte. 

Le coût de votre traitement va dépendre de plusieurs facteurs : 

  • La durée de l’appareil orthodontique : Le prix des appareils dentaires posés sur les dents définitives dépendra du temps nécessaire au traitement d’orthodontie, qui peut aussi nécessiter le recours à un appareil de contention
  • Le praticien choisi : Vous allez consulter un orthodontiste qui vous proposera une solution comme la gouttière transparente, par exemple, et possiblement un chirurgien dentiste en fonction de votre cas. Le prix est susceptible d’évoluer en fonction des honoraires du professionnel de santé mais aussi de la région géographique où vous vous situez.  
  • La complexité du cas dentaire : En fonction de votre hygiène dentaire, le praticien décidera de l’évolution de votre traitement d’orthodontie : plus vous prendrez soin de vos dents, plus vite votre appareil dentaire sera retiré. 

Vous avez d’autres questions ?

Quel appareil dentaire choisir ? Quelle prise en charge par l’assurance maladie ? Et par sa mutuelle santé ? Quelle est la solution la plus économique pour poser un appareil dentaire ? 

L’orthodontiste est le plus à même de juger si vous avez besoin d’un appareil dentaire et d’un traitement orthodontique

Faire appel à ce praticien dans le cadre d’un besoin médical, comme lorsqu’on a les dents écartées, est fréquent. Après une première consultation, votre  orthodontiste pourra vous administrer les soins dentaires nécessaires : appareils dentaires, de contention, gouttières transparentes… Vous pourrez ainsi être accompagné pour prévenir ou soigner vos problèmes d’hygiène dentaire. L’Assurance Maladie de base ne vous remboursera pas la pose des bagues et autres appareils dentaires. Il vous sera conseillé de faire appel à une assurance complémentaire soins dentaires. Les assureurs dentaires exigent un délai de carence de 6 à 12 mois, alors n’attendez pas avant votre première visite chez un chirurgien dentiste pour poser des appareils orthodontiques ! La plupart des assurances complémentaires offrent un remboursement moyen des consultations d’orthodontie de 75%, avec une couverture annuelle maximale de 1000.- CHF à 15000.- CHF. 

En prenant l’exemple de l’assureur Visana sur la formule Classe 8, vous recevrez 75% des coûts pour maximum 1800.- CHF par année civile, pour une prime mensuelle de 53,4.- CHF.