Combien d’années d’études faut-il pour devenir chirurgien dentiste ?

Share

Comme pour les médecins, les chirurgiens dentistes, doivent suivre un cursus et obtenir un diplôme spécifique pour pouvoir pratiquer ce métier au sein d’un cabinet dentaire. Combien d’années d’études faut-il pour devenir chirurgien dentiste ? Réponse dans cet article.

Besoin d’un chirurgien dentiste à Lausanne ?

Vous cherchez un dentiste à Lausanne pour vos soins dentaires, une chirurgie dentaire ou un spécialiste de l’orthodontie ? Prenez rendez-vous avec l’un de nos experts de la Clinique Hygiène Dentaire (CHD).

Quelle formation suivre pour devenir chirurgien dentiste en Suisse ?

Vous vous interrogez sur la différence entre le métier de chirurgien dentiste et un docteur en chirurgie dentaire ? Il n’y en a pas vraiment. Un chirurgien dentiste est un docteur en chirurgie dentaire : il s’occupe de la santé bucco-dentaire de ses patients, de la prévention au traitement des problèmes bucco-dentaires.

Se former au métier de chirurgien dentiste (odontologie et chirurgie orale notamment) nécessite une formation spécifique, qui varie selon les pays dans laquelle elle est suivie.

En France par exemple, les étudiants qui souhaitent se former à la profession de chirurgien dentiste doivent suivre un cursus d’odontologie (de chirurgie dentaire) en 3 cycles :

–        Cycle 1 (2ème et 3ème année) : étude des connaissances fondamentales des soins dentaires. À la fin de la 3ème année, les étudiants obtiennent un diplôme de formation générale en sciences odontologiques ;

–        Cycle 2 (4ème et 5ème année) : étude du métier de dentiste en conditions réelles ;

–        Cycle 3 : cycle court en 1 an ou cycle long en internat d’odontologie en 3 ans (ou 4 ans pour une spécialisation en chirurgie orale).

Pour obtenir le diplôme d’État (DE) de docteur en chirurgie dentaire, les étudiants doivent impérativement valider les cours, les stages et soutenir une thèse d’exercice.

En Suisse, le cursus pour devenir chirurgien dentiste est un peu différent. Les études se déroulent au sein d’une faculté ou d’une université de médecine dentaire en 2 cycles :

–        Bachelor en médecine dentaire : 6 semestres pour l’étude des bases de la médecine dentaire ;

–        Master en médecine dentaire : 4 semestres pour acquérir l’expérience clinique nécessaire à l’exercice du métier de chirurgien dentiste.

On parle aussi d’une formation en ”odontologie” : une discipline qui rassemble de nombreux soins dentaires : allant de la simple prévention aux traitements les plus complexes. Concrètement, une fois qu’il a obtenu son diplôme, un chirurgien dentiste peut décider de se spécialiser dans d’autres disciplines spécifiques en médecine dentaire.

En effet, à la suite des études de médecine dentaire, il existe également la possibilité d’obtenir des diplômes supplémentaires  par le biais de Master of Advanced Studies (MAS), dans les 4 disciplines reconnues officiellement comme spécialités:

-La parodontologie

-La chirurgie orale

-L’orthodontie : il est nécessaire de suivre un cursus d’orthodontiste (internat et une thèse)

-La médecine dentaire reconstructrice

Ces spécialités se déroulent sur une période de 3 à 4 ans et permettent l’obtention de l’accréditation fédérale suisse du titre de spécialiste. 

Vous avez d’autres questions ?

Vous avez besoin de soins dentaires ou d’une chirurgie dentaire et vous ne savez pas où vous adresser ? Quelle est la différence entre un cabinet et un centre dentaire ?

Vous avez besoin de faire appel à un dentiste pour des soins dentaires, et plus spécifiquement d’un traitement en orthodontie ? En Suisse, les tarifs varient selon les dentistes. Quelles sont alors les solutions pour financer ses soins dentaires ?

Les dentistes sont répartis en différentes spécialités, selon le diplôme qu’ils ont obtenu. Ainsi, vous pouvez faire appel à un dentiste ou un chirurgien dentiste pour les soins dentaires les plus courants (prévention et hygiène dentaire notamment) mais aussi si vous avez besoin d’une chirurgie dentaire ou alors vous adresser à un orthodontiste pour tous vos besoins en orthodontie par exemple.