Combien de temps dure la douleur à la mâchoire après l’extraction d’une dent de sagesse?

Share

Bien que la technique d’extraction des dents de sagesse soit de moins en moins invasive, il arrive que certains patients puissent ressentir des douleurs à la mâchoire après l’intervention. Combien de temps durent ces douleurs ? Réponse dans cet article.

Comment expliquer une douleur à la mâchoire après l’extraction des dents de sagesse ?

Les douleurs et sensations post-opératoires sont très différentes d’un patient à un autre. La technique d’extraction des dents de sagesse ayant considérablement évolué ces dernières années, il n’est pas rare que les patients ne souffrent pas après le retrait de leurs dents de sagesse. Ils peuvent néanmoins ressentir une pression et/ou un gonflement qui disparaissent au bout de quelques jours seulement.

Pour certains, il est possible de ressentir une douleur au niveau de la mâchoire après l’extraction des dents de sagesse. Dans la plupart des cas, les dents du haut ne sont pas forcément sensibles, mais celles du bas peuvent provoquer plus fréquemment des douleurs: Cela peut notamment s’expliquer en fonction de la quantité d’os qu’il aura fallu enlever pour retirer la dent de sagesse. En effet, plus la dent est incluse profondément, plus le dentiste doit retirer d’os et plus le risque de douleur est important après l’intervention. 

Après combien de temps la douleur à la mâchoire disparaît suite à l’extraction ?

Là encore, tout dépend de la situation du patient. Le principe de guérison après l’extraction d’une dent de sagesse est relativement simple : le trou laissé par la dent extraite (l’alvéole) se remplit d’un caillot sanguin. Dans des conditions optimales, ce caillot va se transformer en os et en une nouvelle gencive sous plusieurs semaines. En revanche, les douleurs à la mâchoire sont censées disparaître entre 3 et 10 jours maximum après l’opération.

Si les douleurs persistent, vous souffrez peut-être d’une alvéolite, c’est-à-dire, la perte (ou la mauvaise formation) du caillot de sang. Mise à nue, la zone devient alors extrêmement sensible. Dans une telle situation, prenez rapidement rendez-vous avec votre dentiste pour que celui-ci puisse soulager la douleur au plus vite.

Vous avez d’autres questions ?

La formation du caillot sanguin après l’extraction de vos dents de sagesse ne s’est pas bien déroulée ? Qu’est-ce qu’une alvéolite dentaire ?

Vous souffrez suite à l’extraction de vos dents de sagesse : comment calmer la douleur ? 

Suite à l’extraction de vos dents de sagesse, l’un des points de suture a lâché : que faire ?


D’autres questions encore ?

Contactez-nous directement Contactez-nous directement