Combien de temps faut-il pour extraire une dent de sagesse incluse?

Share

L’extraction des dents de sagesse peut impliquer de devoir retirer des dents de sagesse incluses dans la mâchoire. Dans une telle situation, combien de temps dure l’intervention ? Réponse dans cet article.  

Combien de temps dure l’extraction d’une dent de sagesse incluse ?

Une dent de sagesse est dite « incluse » lorsqu’elle est bloquée dans l’arcade dentaire du patient par de l’os à sa surface: elle est donc parfaitement invisible de façon “clinique”. Pour retirer une dent de sagesse incluse, le dentiste doit réaliser une procédure plus complexe que si la dent est déjà sortie. Il doit notamment ouvrir la gencive, dégager l’os qui se trouve par-dessus, libérer la dent (parfois en la fractionnant en deux parties : la couronne et les racines), puis réaliser une suture. 

De fait, retirer une dent de sagesse incluse nécessite plus de temps que si la dent est sortie de la mâchoire totalement ou partiellement (on parle alors de dent semi-incluse). 

Dans un cas relativement simple, l’extraction de 4 dents de sagesse incluses peut durer entre 30 minutes et une heure. Mais de nombreux facteurs peuvent augmenter cette durée et parfois même nécessiter de retirer les dents de sagesse en deux fois. 

Qu’est-ce qui peut augmenter la durée d’une extraction d’une dent de sagesse incluse ?

Il y a de nombreux facteurs qui peuvent rendre le travail du dentiste plus complexe et donc augmenter le temps nécessaire à l’extraction d’une dent de sagesse. C’est le cas notamment si : 

–        La forme des racines de la dent de sagesse est complexe ;

–        La dent de sagesse est mal positionnée dans la mâchoire (qu’elle a poussé complètement de travers par exemple) ;

–        La dent de sagesse est située à proximité du nerf alvéolaire. Le nerf alvéolaire est le nerf responsable de la sensibilité au niveau de la lèvre, de la langue et même du menton. Dans le cas où celui-ci se trouve à proximité de la dent de sagesse à retirer, le chirurgien devra prendre toutes les précautions possibles pour ne pas l’abîmer ;

–        La capacité d’ouverture buccale du patient est limitée ;

–        La densité osseuse de la mâchoire du patient est importante, etc. 

Vous l’aurez compris, la durée d’extraction d’une dent de sagesse incluse est difficile à prévoir tant que le dentiste n’a pas réalisé un examen approfondi de votre cas.

Vous avez d’autres questions ? 

Votre dentiste vient de vous retirer les dents de sagesse ? Quels sont les conseils à suivre après une extraction dentaire ? 

Vous vous êtes fait retirer les dents de sagesse et l’un des points de suture a lâché : que faire ? 

Votre dentiste préconise de faire retirer vos dents de sagesse : l’extraction des dents de sagesse nécessite-t-elle une anesthésie ?