Combien de temps dure le premier rendez-vous chez l’orthodontiste ?

Share

Vous allez prendre votre premier rendez-vous chez l’orthodontiste et vous vous demandez comment cela se passe ? 

Le traitement orthodontique insinue très souvent la pose d’appareils dentaires tels que des bagues par un professionnel, au sein d’un cabinet de santé. Ce traitement peut inquiéter jusqu’à avoir peur d’y avoir recours plusieurs fois dans sa vie. 

Les bagues (appelées en réalité “brackets”) orthodontiques représentent un investissement sur la durée, à la fois pour votre santé bucco-dentaire mais aussi esthétique, pour afficher votre plus beau sourire. 

Comment se déroule le premier rendez-vous chez l’orthodontiste ?

Toute démarche commence par la recherche d’un bon orthodontiste, afin de recevoir le traitement orthodontique adéquat et d’éviter tous dégâts liés aux gencives

En effet, un appareil dentaire bien positionné est essentiel à un traitement stable et durable. 

Une fois chez votre praticien, l’examen clinique se déroulera ainsi :

1. Prise de connaissance de votre dossier médical et de vos antécédents dentaires

2. Évaluation de votre état de santé bucco-dentaire et de l’alignement de vos dents

3. Discussion de vos besoins et objectifs du traitement orthodontique: celui-ci doit intégrer l’esthétique du visage, et non seulement du sourire 

4. Prise de radiographies, de photographies et d’empreintes dentaires numériques

La meilleure des préventions à un traitement dentaire est aussi la stabilité et la fréquence auxquelles vous vous tenez pour le brossage de dents. Une bonne hygiène dentaire est essentielle tout au long de la vie. 

Combien dure en moyenne le premier rendez-vous chez l’orthodontiste ?

La durée moyenne du premier rendez-vous chez l’orthodontiste varie selon plusieurs facteurs. On retrouve notamment la complexité du cas dentaire, les discussions supplémentaires, les questions, la clarification des doutes et attentes du patient par le professionnel ainsi que la partie réservée au devis et arragements de paiements.. 

En général, le premier rendez-vous dure entre 10 et 30 minutes : il s’agira de discuter du désir du patient tout en prenant en compte l’aspect médical. Il est donc courant d’obtenir un devis à la suite de ce rendez-vous, celui-ci vous permettant de porter un regard financier sur ce soin dentaire qui peut parfois se révéler assez coûteux. 

En ce qui concerne les rendez-vous suivants, ils peuvent durer entre 30 minutes voire une heure, afin d’assurer une évaluation complète du cas et permettre une meilleure planification du traitement orthodontique. Ceux-ci peuvent consister en la prise d’empreintes dentaires ou encore à la pose d’un appareillage ou de taquets. 

Comment préparer son premier rendez-vous chez l’orthodontiste ?

Avant votre rendez-vous chez l’orthodontiste, préparez-vous en étudiant les facteurs tels que l’examen clinique et la contention dentaire, et toutes questions que vous pourriez poser au praticien. 

En Suisse, l’Assurance Maladie de base ne couvre pas les traitements orthodontiques. Dans le cas où vous disposez d’une assurance complémentaire qui couvre vos frais, pensez à apporter les documents qui en attestent. Et si vous disposez justement d’une complémentaire, il faudra renvoyer vous-même la facture à celle-ci. 

Enfin, si vous avez des documents relatifs à de précédents examens médicaux, n’hésitez pas à les prendre avec vous. Ils peuvent toujours être utiles pour votre orthodontiste avant de commencer un traitement dentaire. 

Vous avez d’autres questions ? 

Peut-être vous demandez-vous comment ne pas se tromper lorsqu’on choisit son appareil dentaire. Quel choix faire entre un appareil dentaire invisible ou un appareil traditionnel, souvent considéré comme moins onéreux ? Que faire si l’on n’a pas envie d’attendre pour voir des résultats, et que l’on préfère que cela se réalise en toute discrétion ? 
Soyez rassuré, grâce à son expertise, votre orthodontiste prendra soin de vous conseiller l’appareillage idéal pour atteindre les résultats attendus, ainsi que les gestes à avoir pour entretenir votre hygiène dentaire.