Combien de temps dure un rendez-vous chez l’orthodontiste ?

Share

Suivre un traitement orthodontique implique d’investir du temps personnel afin d’obtenir les résultats attendus. 

La durée de chaque rendez-vous au cabinet de l’orthodontiste dépend de plusieurs facteurs. Il peut notamment s’agir du type d’appareils dentaires comme de la nécessité de réajuster des bagues ou encore de la complexité du cas à traiter. 

Quels sont les différents types de rendez-vous chez l’orthodontiste ? 

Il est nécessaire de réaliser une consultation initiale et une évaluation de votre malposition dentaire afin de décider de votre traitement d’orthodontie à Lausanne. Il est important d’être ponctuel à tous vos rendez-vous. Le praticien pourra alors réaliser les ajustements nécessaires sur votre appareillage et ainsi éviter d’éventuelles complications comme des douleurs aux gencives ou le développement de caries.

Après la première consultation, l’orthodontiste vous invitera à repasser afin d’effectuer la pose de votre appareil orthodontique. Pour cela, il va réaliser une empreinte dentaire afin de régler précisément votre appareillage. 

Quels facteurs influencent la durée des rendez-vous chez l’orthodontiste ? 

Avant de poser un appareil dentaire, le praticien orthodontiste va étudier la complexité du cas et les différents facteurs pouvant influencer le traitement orthodontique. 

La collaboration du patient est essentielle pendant toute la durée du traitement afin d’éviter d’en prolonger la durée, par exemple, en étant ponctuel à chaque consultation. 

La fréquence et la durée des rendez-vous chez l’orthodontiste dépend donc des besoins en orthodontie du patient. N’hésitez pas à poser vos questions au praticien, notamment si vous ne comprenez pas des termes comme “appareil de contention”, par exemple. 

Un  traitement d’orthodontie peut durer plusieurs mois. Après un traitement orthodontique, vous devrez porter un appareil de contention donné par votre praticien. 

Quel est la durée moyenne d’un rendez-vous orthodontique ? 

La durée d’un rendez-vous chez l’orthodontiste dépend de la raison pour laquelle vous le consultez. S’il s’agit, par exemple, de la pose d’un appareil dentaire, la durée peut varier entre 45 minutes et 1 heure. Cela peut dépendre de plusieurs critères, comme de la malposition dentaire et de l’âge du patient. 

Les simples visites de routine pour les ajustements d’appareillages et les suivis de l’hygiène bucco-dentaire peuvent durer de 10 à 30 minutes. 

Pour retirer un appareil dentaire, l’orthodontiste a, en moyenne, besoin d’une durée minimale de 30 – 40 minutes. 

Vous avez d’autres questions ? 

Comment faire pour que mon rendez-vous chez l’orthodontiste dure moins longtemps ? Le nombre de consultations en orthodontie influe-t-il les coûts de traitement orthodontique ? Est-ce grave de manquer un rendez-vous chez l’orthodontiste ? 

Il arrive parfois qu’en consultant un dentiste pour des douleurs aux gencives ou aux dents, celui-ci redirige un patient au cabinet d’orthodontie. L’orthodontiste pourra décider des traitements qu’il faudra suivre, comme le port d’appareils ou de bagues. Il est le seul praticien habilité à poser des appareils dentaires. 

Si vous n’êtes pas satisfait des traitements que vous suivez chez l’orthodontiste, n’hésitez pas à lui en parler ouvertement.