Combien de dents de sagesse a-t-on dans la bouche?

Share

Le nombre de dents varie d’un individu à un autre selon plusieurs facteurs : son âge, l’évolution de ses dents de lait et de ses dents définitives et l’espace disponible dans sa mâchoire. Qu’en est-il des dents de sagesse ? On vous explique en détail.

20, 28 ou 32 dents ?

Avant que ses dents définitives ne poussent, un enfant va avoir 20 dents de lait au total. Ces dents « temporaires » vont tomber et être remplacées au fil des années par des dents définitives.

Le nombre de dents définitives varie alors d’un individu à un autre : on compte en général entre 28 et 32 dents définitives :

–        8 incisives (les dents de devant) ;

–        4 canines ;

–        8 prémolaires ;

–        8 molaires ;

–        4 dents de sagesse.

Mais, contrairement aux autres dents définitives, le nombre de dents de sagesse n’est pas le même selon les individus.

Combien y a-t-il de dents de sagesse ?

Les dents de sagesse, aussi appelées « troisièmes molaires », sont généralement au nombre de 4 mais leur nombre varie d’un patient à un autre selon la place disponible dans la mâchoire.

Il faut savoir que l’évolution de l’espèce humaine a entraîné la réduction de la taille de ses mâchoires, laissant de moins en moins de place pour l’éruption des dents de sagesse. Les dents de sagesse apparaissent en général plus tard que les 28 autres dents définitives et il se peut qu’elles n’aient pas assez de place dans la bouche pour se développer correctement. Généralement, les dents définitives poussent entre 6 et 12 ans, tandis que les dents de sagesse apparaissent entre 17 et 25 ans.

Selon les individus, certaines dents de sagesse sont bien présentes, mais peuvent ne pas sortir (on parle alors de dents de sagesse incluses), elles peuvent apparaître en bouche en partie (on parle de dents de sagesse semi-incluses), ou voire même ne pas exister du tout (on parle alors d’agénésie dentaire). Enfin, notez qu’il peut même arriver que certains patients aient ce que l’on appelle des dents de sagesse “surnuméraires”, c’est à dire des dents de sagesse en plus !

En conclusion, un individu peut avoir 0, 1, 2, 3 ou 4 dents de sagesse dans la bouche, voire même plus dans de très rares cas ! 

Vous avez d’autres questions ?

Les dents de lait de votre enfant commencent à tomber ? à quel âge les dents définitives poussent-elles ?

Savez-vous dans quel ordre les dents de lait de votre enfant vont tomber ?

Votre adolescent se plaint de douleurs à la mâchoire ? Ses dents de sagesse sont peut-être en train de pousser. À quel âge sortent les dents de sagesse ?


D’autres questions encore ?

Contactez-nous directement Contactez-nous directement