Comment appliquer les accolades orthodontiques étape par étape ?

Share

Il est courant d’avoir recours à des accolades orthodontiques, notamment pour résoudre des problèmes d’alignements des dents 

La pose de bagues permet aussi d’aider à améliorer l’occlusion dentaire, comme la mastication liée à votre mâchoire inférieure et à votre mâchoire supérieure

Il est ainsi important de bien comprendre le processus d’application de ces appareils qui vous suivront pendant plusieurs mois ou années.  

Étape préliminaire avant l’application des accolades orthodontiques 

Afin de réaliser votre première consultation au cabinet d’orthodontie, vous devrez trouver le praticien qui vous accompagnera tout au long de votre traitement. 

Votre orthodontiste établira un bilan de santé bucco-dentaire, en évaluant l’alignement de vos dents permanentes et de votre mâchoire. 

L’application des accolades orthodontiques ne se fera pas sans discussion entre patient et praticien : vous aurez le choix entre plusieurs options de traitement. 

Étape 1 : Préparation des dents pour la pose des accolades

Avant la pose de votre appareillage, l’orthodontiste procède au nettoyage et au séchage de vos dents. Une bonne hygiène dentaire ne peut que faciliter cette opération.

Des dispositifs peuvent aussi être mis en place, comme la pose de séparateurs si nécessaire. 

Étape 2 : Pose des brackets (plaquettes)  

Ensuite, votre praticien doit vous expliquer le processus de pose des brackets sur chaque dent : pas d’inquiétude, les appareils dentaires d’aujourd’hui ne vous feront ressentir pratiquement aucune douleur. 

L’orthodontiste utilise une colle dentaire et de la lumière afin de fixer vos bagues. 

Étape 3 : Mise en place de l’arc orthodontique 

Les arcs orthodontiques sont l’une des composantes les plus importantes des appareils orthodontiques fixes car ils unissent les dents ensemble. 

Selon la gravité du chevauchement des dents supérieures ou inférieures, il est possible que la séquence des arcs utilisés soit différente pour chaque arcade, par exemple en cas de supraclusion du patient. 

Étape 4 : Les ligatures ou métalliques 

Afin de maintenir l’arc en place, l’orthodontiste va poser des ligatures. Il en existe de différentes  types :  

  • Élastiques ligaturants, placés sur chaque bague pour transmettre les forces nécessaires sur les dents. 
  • Élastiques inter-maxillaires (entre les deux mâchoires), utilisés pour appliquer une pression ciblée et déplacer les dents

Dans le cas des gouttières transparentes, ces élastiques sont attachés à des petits boutons transparents fixés à quelques dents. 

Portés tous les jours, les ligatures appliqueront une pression constante. Celle-ci est nécessaire pour guider vos dents dans la bonne position, faites donc preuve de régularité ! 

Suivi et ajustements des accolades orthodontiques 

L’orthodontiste a un rôle qui va au-delà de la pose d’appareils dentaires sur les dents permanentes d’un adulte.

L’assiduité aux séances d’orthodontie est essentielle au bon déroulement de votre traitement dentaire. Ces consultations permettent notamment de recevoir des conseils sur une alimentation adaptée à vos soins et sur des bonnes pratiques d’hygiène bucco-dentaire. Cela peut éviter des complications comme une éventuelle maladie parodontale. 

Ces séances permettront également d’effectuer des ajustements sur vos accolades orthodontiques, en suivant l’évolution de l’alignement de vos dents supérieures et inférieures. À noter qu’après avoir retiré votre appareillage, vous avez des chances d’avoir un nouvel appareil de contention dentaire pour assurer l’alignement de vos dents dans le temps. 

Vous avez d’autres questions ? 

Vous vous demandez peut-être comment changer d’orthodontiste si vous avez l’impression que votre arc orthodontique a mal été posé. Comment savoir si l’arc orthodontique est bien ajusté ? Un arc mal ajusté peut-il impacter la qualité du traitement ? Peut-il déboucher sur une supraclusion ? 

Le choix de l’arc sera fait en fonction du traitement orthodontique prévu par l’orthodontiste. N’hésitez pas à échanger avec votre praticien de santé pour de plus amples informations à ce sujet et pour régler notamment un cas de supraclusion.