Comment demander à l’orthodontiste de retirer un appareil dentaire ?

Share

À la fin du traitement orthodontique, vient le moment de retirer les appareils dentaires. En général, le retrait des appareils orthodontiques est réalisé à la fin du traitement par l’orthodontiste. Le praticien va évaluer l’alignement dentaire et l’état général des dents pour juger si le traitement est terminé. Si le patient demande le retrait des appareils, le praticien peut théoriquement refuser s’il considère qu’il est trop tôt. Dans le cas d’un insistance particulière du patient et si le traitement n’est pas encore terminé, l’orthodontiste peut être amené à lui demander de signer une décharge. Il vous faut en outre anticiper la durée de votre traitement, notamment au niveau de la couverture de votre Assurance Maladie : un appareil dentaire en cas de dents écartées peut être posé pendant plusieurs mois, voire années. 

Quel est le meilleur moment pour demander à un orthodontiste de retirer un appareil dentaire ? 

Le traitement orthodontique peut intervenir dans des cas plus ou moins complexes, qui seront déterminés lors d’une première consultation au sein d’un cabinet d’orthodontie à Genève. Il faut garder en tête que l’orthodontiste va tenir compte de la santé bucco-dentaire et non seulement de l’esthétique. Même si les dents paraissent parfaitement alignées, des vérifications seront effectuées. Celles-ci concernent autant le rapport entre les dents supérieures et les dents inférieures, que l’état des gencives et des racines

Dans le cas de dents non alignées ou écartées, il pourrait être conseillé de porter des bagues ou une gouttière transparente type Invisalign. 

Le souhait de retirer un appareil dentaire doit s’exprimer auprès du praticien, ce qui permettrait d’ouvrir des discussions préliminaires sur les prochaines étapes. 

Comment se déroule la consultation de retrait d’appareil dentaire chez l’orthodontiste ?  

Il faut prendre rendez-vous avec l’orthodontiste pour discuter du retrait de l’appareil et préparer d’éventuelles questions. 

Lors de la consultation, l’orthodontiste va évaluer l’alignement des dents et la finalité du traitement, en discutant également des éventuels ajustements nécessaires avant le retrait. en effet, le travail de finitions est souvent moins “visible” que les premières étapes d’alignement mais est absolument capital dans la stabilité de l’occlusion, c’est à dire la façon de fermer entre les dents du haut et celles du bas.  

La procédure de retrait nécessite des instruments médicaux spécifiques. Il est impératif de ne pas essayer de le faire soi-même, au risque de voir un prochain rendez-vous planifié chez un chirurgien dentiste. Il est recommandé de suivre les conseils de l’orthodontiste pour un retrait réussi et sécurisé.

Dans le cas des bagues (brackets), l’orthodontiste commence par ôter les anneaux élastiques. Ensuite, il utilise des petites pinces pour retirer le fil de chaque support fixé à l’avant des dents, puis un autre type de pince avec mousse afin de retirer les bagues et la colle. Un polissage complet permet enfin de rendre la surface des dents parfaitement lisse et exempte de tout résidu de colle. Cette partie est souvent effectuée par une hygiéniste ou une assistante en prophylaxie.

Quels soins faut-il effectuer après avoir retiré un appareil dentaire ?

Les appareils orthodontiques tels que des bagues sont en moyenne portés 12 mois et ceux de type aligneurs 9 mois, mais cela varie en fonction de l’orthodontiste, de l’intensité des mouvements à effectuer et du traitement prescrit. D’autres facteurs rentrent en compte comme l’hygiène buccale et l’éventuelle mise en place d’un appareil de contention dentaire. 

L’appareil de contention a tout simplement pour but de maintenir les dents dans la position de la fin de votre traitement orthodontique. 

Vous avez d’autres questions ?

Peut-être ne supportez-vous plus votre appareil dentaire ? Chacun peut être libre de vouloir enlever son appareil et d’interrompre son traitement. Pour autant, veillez à ne pas prendre cette décision à la légère. Il serait dommage d’avoir fait tous ses efforts en vain. 

Si malgré tout, vous souhaitez faire retirer votre appareil, rappelez-vous qu’il est essentiel de suivre les recommandations de l’orthodontiste les premiers jours après le retrait. Les dents seront plus sensibles que d’habitude. Il vous sera ainsi conseillé de maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire, liée au brossage de dents et à l’utilisation de fils dentaires. 

Dans le cas où le patient ne serait pas satisfait de son traitement orthodontique, il est toujours possible de se renseigner auprès d’un autre orthodontiste