Comment demander un traitement orthodontique ?

Share

Demander un traitement orthodontique est un premier pas à réaliser en vue d’une meilleure santé dentaire et afin d’améliorer votre confiance en vous.

Il faut bien garder à l’esprit qu’une fois que les appareils dentaires sont mis en place, il convient de suivre tous les rendez-vous au cabinet de votre orthodontiste. Si vous ne vous présentez pas lors des séances, le traitement pourra être prolongé. Vous garderez alors vos bagues plus longtemps ! 

Comment se préparer mentalement en vue d’une demande de traitement orthodontique ? 

Pour préserver l’état de vos gencives et votre hygiène buccale, porter un appareil dentaire est souvent une solution préconisée. Peut-être ressentez-vous encore certaines craintes à vous rendre dans un cabinet d’orthodontie à Lausanne ? Pour entreprendre un traitement orthodontique, il importe de se préparer mentalement avant la première consultation.

Pour vous préparer mentalement, nous vous conseillons d’échanger avec votre orthodontiste. Certaines solutions de traitement sont discrètes et ne seront donc pas visibles. Visualisez les avantages positifs que le traitement pourrait apporter à votre santé bucco-dentaire et notamment en termes de confiance en vous. 

N’hésitez pas à exprimer clairement vos préoccupations et à solliciter le soutien de vos proches. Vous pourrez aussi adopter des pratiques relaxantes, telles que la méditation ou le yoga, pour aborder ce nouveau départ avec positivité. 

Les traitements orthodontiques ne durent désormais plus aussi longtemps qu’auparavant et les résultats se feront vite remarquer : vous obtiendrez un parfait alignement des dents en quelques mois ! Faites confiance à l’expertise de votre orthodontiste et focalisez-vous donc sur les résultats finaux.

Où trouver un orthodontiste qualifié en Suisse ? 

Si vous vous demandez où trouver un orthodontiste qualifié en Suisse, sachez que nous recensons des praticiens qualifiés, notamment à Lausanne. Ils seront les plus à même de vous conseiller sur les différentes options de traitement dentaire possibles selon votre cas et l’état général de votre dentition. 

Tous les praticiens que vous trouverez sur notre site ont suivi une formation complète en orthodontie et sont reconnus tant pour leurs compétences que leurs qualités humaines. Ils vous guideront pas à pas, durant toute la durée de votre traitement orthodontique.  

Nous vous conseillons également de poser à votre praticien toutes les questions que vous jugez nécessaires lors de la première consultation. Celles-ci vous permettront de dissiper vos doutes et d’aborder le traitement avec plus de sérénité. 

Comment choisir un traitement orthodontique adapté à son cas ? 

Afin de choisir le meilleur traitement orthodontique dans votre cas, pensez à bien étudier toutes les options que vous propose votre orthodontiste lors de la première consultation. Celui-ci évaluera votre situation dentaire et échangera avec vous sur vos objectifs. 

Le critère financier est également un point qui rentre en compte lorsqu’on choisit de porter un appareil dentaire. Pensez à échanger avec votre praticien pour aborder la question des coûts de chaque traitement et des options de paiement disponibles dans le cadre de vos soins dentaires. A la CHD, nous proposons par exemple un échelonnement de paiement sur 24 mois, sans frais.

Vous avez d’autres questions ? 

Est-il possible de manquer une séance de suivi dans le cadre d’un traitement orthodontique ? Comment se déroule la pose de l’appareil orthodontique ? Avec quels matériaux l’orthodontiste va-t-il fixer l’appareillage à vos dents ? Ces matériaux peuvent-ils laisser des taches sur les dents ? 

Toutes ces questions méritent des éclaircissements. Les séances d’orthodontie vous permettront de maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire tout en procédant à l’alignement de vos dents. Vous devez savoir que l’orthodontiste utilise de la colle pour fixer l’appareil dentaire à vos dents. Chaque séance a son importance et doit être suivie pour que le praticien puisse évaluer correctement l’avancement des soins. Une fois l’appareil dentaire retiré, celui-ci vous donnera un appareil de contention à porter afin de maintenir le résultat du traitement. 

Vous n’avez pas d’inquiétude à avoir si vous craignez que la colle utilisée pour fixer l’appareil dentaire ne laisse des taches sur vos dents. En effet, dans le cadre d’un traitement orthodontique, le praticien utilise une colle spéciale, entièrement adaptée pour ce type de soins dentaires. Il n’y a donc aucun risque que vos dents soient tachées après cela.